Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Peugeot de retour dans le CAC 40, Cauval échappe à la faillite, nouvelle stratégie de Coca-Cola : la revue de presse de l'industrie
-
Éco - social
PSA fait son retour dans un CAC 40 de moins en moins "technologique"
-
Paiement
Apple Pay, le nouvel ami des voleurs de données bancaires
-
Hardware
MWC 2015 : Nokia signe son retour dans le hardware avec une tablette Android intelligente
-
e-commerce
L'allemand Zalando va massivement embaucher pour soutenir la croissance de ses ventes
-
Industrielles
Les fonds d’investissement préfèrent les hommes
PSA fait son retour dans un CAC 40 de moins en moins "technologique"
PSA Peugeot Citroën fait son retour dans l'indice CAC 40 ce lundi 23 mars après deux ans et demi d'absence. Le constructeur prend la place du fabricant de cartes à puces Gemalto, l'un des rares représentants du secteur technologique dans l'indice phare de la Bourse de Paris.
Avec
Mis à jour
23 mars 2015
Gemalto out, PSA in. Le groupe automobile fait ce lundi 23 mars son retour dans le CAC 40, deux ans après l'avoir quitté. Il prend la place de Gemalto, fabricant de cartes à puce et spécialiste de la sécurité numérique. PSA avait quitté l'indice CAC 40 en septembre 2012, au terme d'une année noire pour le constructeur automobile. Cette année-là, le groupe avait notamment subi une hémorragie de cash de 200 millions d'euros par mois et l'Etat avait dû voler à la rescousse de sa filiale bancaire.
Euronext avait annoncé le 5 mars mars le retour de PSA dans l'indice phare de la Bourse de Paris. A cette date, l'action du constructeur avait rebondi de près de 23% depuis le début de l'année, après +48,48% sur l'ensemble de 2014.
VOS INDICES
source
Pour déterminer la composition de l'indice, les experts se basent sur la capitalisation flottante et les volumes échangés. Parmi les 40 valeurs de l'indice parisien, on compte désormais pas moins de quatre valeurs automobiles: PSA, Renault, Michelin et Valeo. Des analystes spécialisés dans la composition des indices boursiers évoquaient régulièrement un retour de PSA ainsi qu'une sortie de Gemalto. Les analystes envisageaient cette hypothèse pour le fabricant de cartes à puces dès la fin 2014, avant l'affaire du piratage présumé de cartes SIM.
Areva sort du SBF120, Elior et Havas y entrent
L'autre grand sortant est Areva, qui va quitter l'indice élargi SBF 120. Le spécialiste du nucléaire, dont une sortie éventuelle était évoquée dès le mois dernier par des analystes, a officialisé le 4 mars de lourdes pertes au titre de 2014 imputables à d'importantes dépréciations d'actifs et à des provisions.
A l'inverse, Havas, numéro six mondial de la publicité, et le groupe de restauration collective Elior, introduit en Bourse en juin 2014, entrent dans le SBF 120. Elior emboîte ainsi le pas à plusieurs sociétés récemment introduites en Bourse, Coface, Euronext et Innate Pharma.
Avec Reuters (Gilles Guillaume, Bertrand Boucey)
PSA fait son retour dans un CAC 40 de moins en moins "technologique"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER