Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Volkswagen, SNCM, Criteo... Toute l'actualité du 06/05/15
-
Dirigeants
PSA donne une mission de quelques mois à Philippe Varin pour qu'il touche finalement une retraite chapeau
-
Economie numérique
Bruxelles va enquêter sur les pratiques des géants de l'internet
-
Logiciels & Applications
Nokia pourrait finalement ne pas vendre sa filiale de cartographie Here
PSA donne une mission de quelques mois à Philippe Varin pour qu'il touche finalement une retraite chapeau
Selon le site Deontofi.com, en dépit de ses déclarations de novembre 2013, l'ancien patron de PSA Philippe Varin va bien toucher une retraite chapeau de près de 300 000 euros par an.
Mis à jour
06 mai 2015
En novembre 2013, la CGT dénonçait le fait que PSA avait provisionné 21 millions d'euros pour financer la retraite de son patron sortant, Philippe Varin. Face à l'intense polémique, Philippe Varin avait rapidement réagi et annoncé renoncer à sa retraite chapeau sous cette forme, s'en remettant à l'arbitrage du conseil de surveillance du constructeur. A l'époque, tout le monde avait compris que l'ancien patron de PSA remisait purement et simplement sa retraite chapeau au placard. Mais il n'en était rien.
mission d'assistance
La polémique passée, PSA a discrètement établi de nouvelles règles sur les retraites supplémentaires courant 2014. Et son ancien chef a pu en bénéficier, au prix d'un petit ajustement. Ces nouvelles règles prévoient en effet que le dirigeant affiche au moins cinq ans d'ancienneté dans l'entreprise pour bénéficier du nouveau régime. Or, à la date de son départ "officiel" le 31 mars 2014, il lui manquait quelques mois de présence pour boucler ses 5 ans. "Peugeot lui a donc signé un nouveau contrat de travail pour une mission d'assistance à la mise en oeuvre des accords conclus avec l'Etat et Dongfeng", révèle Deontofi.com. Cette mission a pris effet le 1er avril 2015.
VOS INDICES
source
RETRAITE CHAPEAU DIMINUÉE MAIS CONSERVÉE
Du coup, comme mentionné sur le document de référence 2014, Philippe Varin remplit les nouvelles conditions et "bénéficie du régime résultant du nouveau règlement ayant pris effet au 1er janvier 2014 (...) Il a fait valoir ses droits à la retraite au cours de l'exercice 2014. À ce titre, il bénéficie d'une pension de retraite supplémentaire d'un montant annuel brut de 299 000 euros". Soit 120 000 euros annuels de moins que le dispositif précédent. PSA pourrait tout de même avoir à débourser environ 15 millions d'euros au lieu des 21 prévus au départ selon les calculs du site Deontofi.com. Rappelons que Philippe Varin est depuis janvier le président du conseil d'administration d'Areva.
2Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER