Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Prodways se lance dans la fabrication additive métallique

Marine Protais , ,

Publié le

Prodways, la filiale impression 3D du groupe tricolore Gorgé, développe une technologie de fabrication additive métallique grand format. De quoi séduire les industriels de l’aéronautique, à quelques jours du salon du Bourget.

Prodways se lance dans la fabrication additive métallique © Prodways

Prodways se met au métal. A quelques jours du Bourget, la filiale dédiée à l’impression 3D du groupe Gorgé a annoncé être en train de développer une nouvelle technologie permettant d’imprimer des pièces métalliques, notamment en titane, de grandes dimensions. De quoi séduire les industriels de l’aéronautique. Prodways précise d’ailleurs dans son communiqué que sa technologie "a déjà suscité l’intérêt de plusieurs groupes industriels de premier plan".

Pièces de 2 mètres

L’imprimante 3D métal développée par Prodways, en collaboration avec Commercy Robotique, filiale de Groupe Gorgé spécialiste de la soudure robotisée, inclut un robot équipé d’une tête déposant du métal en fusion. "Le métal est ainsi déposé couche après couche et permet d’obtenir une pièce de grandes dimensions en seulement quelques heures", précise le communiqué. La troisième génération du prototype en cours d’élaboration est capable de fabriquer des pièces de deux mètres. Une fois imprimées, les pièces doivent être usinées pour les finitions. 

Une pièce en titane imprimée avec la technologie en cours de développement chez Prodways

Les pièces en titane représentent un important poste de dépense pour les avionneurs. Pour les fabriquer, ils utilisent généralement des combinaisons de techniques de forge et d’usinage. Les délais de fabrication sont longs et ces techniques impliquent d’importantes pertes de matière.

La fabrication additive métallique reste pour le moment moins mature que l’impression 3D plastique. Mais son potentiel est conséquent. Prodways a tout intérêt à se diversifier dans cette nouvelle activité. L'entreprise est un acteur incontournable de la fabrication additive plastique. Ses machines sont notamment utilisées pour fabriquer des dispositifs médicaux comme des prothèses auditives et des semelles orthopédiques. Se lancer dans le métal lui permettrait d’atteindre son second marché cible : l’aéronautique.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus