Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Prix Technologies 2018 : Akrocean récolte les données marines

Manuel Moragues , , ,

Publié le

Le lauréat des Trophées de la transition énergétique 2018 dans la catégorie "Technologies" est Akrocean.

Prix Technologies 2018 : Akrocean récolte les données marines

Avant d’installer une éolienne en mer, il faut disposer de données. Sur le vent, pour convaincre les investisseurs. Et sur l’environnement marin, pour mesurer son impact écologique. Un processus long et coûteux.

Akrocean, une jeune pousse de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a développé une plate-forme flottante pouvant accueillir différents instruments comme un Lidar pour mesurer la vitesse du vent. Alimentée par des panneaux solaires, une pile à combustible et des turbines à énergie houlomotrice, elle est autonome en énergie. Sa bouée contient un liquide qui bouge avec les mouvements de l’eau et alimente les turbines.

Une technologie développée par l’ingénieriste Geps Techno, qui a créé Akrocean en 2017 avec le spécialiste de la maintenance des éoliennes Valemo. "Les données sont envoyées au centre de contrôle de Valemo. Grâce à leur autonomie, les plates-formes peuvent recueillir des données sur vingt-quatre mois", explique Maxime Bellorge, le directeur projets et commercial. "Nous vendons les données, pas les équipements. L’investissement des clients pendant la phase d’étude n’est pas trop important." Les plates-formes peuvent être équipées de divers instruments de mesure et être utilisées pour tout type de projet offshore. Deux ont déjà été installées. L’une pour Météo France, l’autre en prévision d’un parc éolien au large de Fécamp (Seine-Maritime). 

Les autres nommés

Armor : Film photovoltaïque organique souple

ICMCB : Générateur d’hydrogène autonome

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle