Prix Nobel de Chimie : les ribosomes à l’honneur
Comme le Prix Nobel de physique, le Prix Nobel de Chimie est partagé entre trois chercheurs. Les américains Venkatraman Ramakrishnan, du laboratoire MRC de biologie moléculaire de Cambridge (Royaume-Uni), l’américain Thomas A. Steitz, de l’Université de Yale et l’israélienne Ada E. Yonath, de l'Institut de Science Weizmann, à Rehovot, ont été récompensés pour leurs travaux sur la structure et le fonctionnement des ribosomes.
Ces composants de la cellule, véritables usines de fabrication des protéines via la translation de l’ADN, constituent des cibles majeures pour les antibiotiques, l’action de beaucoup d’entre eux consistant à empêcher les ribosomes bactériens de fonctionner, précise l’académie royale des sciences de Suède.
Les trois scientifiques distingués par le Prix Nobel de Chimie ont utilisé la cristallographie aux rayons X pour détailler la structure atomique des ribosomes et élaborer des modèles expliquant leur liaison avec différents antibiotiques. Ces modèles sont désormais utilisés pour la mise au point de nouveaux médicaments.
Muriel de Vericourt
PARCOURIR LE DOSSIER