Prévenir la détresse psychique des chefs d’entreprise… et les passages à l’acte
La période est difficile. Et la crise sanitaire n’entraîne pas que des dégâts économiques et des souffrances physiques, elle a aussi des conséquences psychiques avec, au bout des idées noires, pour certains le suicide. Les dirigeants sont en première ligne de ce risque et une cellule d’écoute mise en œuvre au printemps a été prolongée en novembre. Que se passe-t-il derrière le numéro vert : 0805 65 505 0 ?
Oui, les chefs d’entreprise, qui prônent en permanence l’optimisme, vont parfois mal. Et cette souffrance peut les mener au suicide. Ils font même partie des populations les plus à risques, selon l’enquête réalisée en octobre 2020 par l’Ifop pour la fondation Jean Jaurès.
Ils sont 27 % à avoir déjà eu dans leur vie "l’intention réelle de se suicider", dont 4 % assez souvent et 15 % une ou deux fois. Seuls les chômeurs atteignent ce taux de 27 % (dont 1 % assez souvent). Les artisans-commerçants sont à 25 %, et les cadres et professions intermédiaires supérieures sont comme les ouvriers entre 20 et 21 %.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.