"Prête-moi ta main robotisée"
Avoir une deuxième main au bout de son bras, ça peut être pratique. Démonstration en vidéo avec ce projet d'une équipe du MIT.
Mis à jour
19 mai 2016
Au bout de votre bras demain, vous aurez peut-être... deux mains ! Une équipe de chercheurs du MIT a en effet développé un prototype de main robotisée qui se porte au poignet. Une potentielle évolution intéressante pour les montres connectées, quoique ce dispositif se révèle un peu plus encombrant !
Dans la vidéo ci-dessous, on découvre plusieurs possiblités offertes par cette deuxième main : soulever des charges plus lourdes ou tenir des objets plus larges, écrire une note manuscrite avec une seule main, tenir des objets jusqu'à un kilo tout en consultant son smartphone "de la même main", ou encore avoir toujours - à portée de main - un pointeur faisant office de souris et de gâchette pour de la bureautique ou du jeu vidéo.
Cet organe mécanique est doté de 11 sections motorisées qui peuvent être agencées et programmées pour différents usages. A noter que cette main robotisée se contrôle indépendemment de notre main en chair et en os grâce à un capteur placé sur l'avant-bras, en détectant les mouvements de notre muscle brachio-radial. Un système qui rappelle celui développé par la start-up Thalmic Labs pour contrôler des objets à distance. Après quelques minutes d'entraînement, il serait ainsi plutôt facile de maîtriser votre deuxième main.
"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet
SUR LE MÊME SUJET
"Prête-moi ta main robotisée"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir