Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Une loi d’exception pour accélérer dans les renouvelables, la fausse bonne idée d'Emmanuel Macron
-
Election présidentielle 2022
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Un compte épargne-temps universel, pour faire des pauses dans une carrière
-
Economie numérique
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] A quoi pourrait bien servir un métavers européen ?
-
L'Usine Campus
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Supprimer Parcoursup, est-ce une si bonne idée?
-
Éco - social
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Garantir le capital, un moyen de mieux orienter l’épargne des Français vers l’économie tricolore?
-
Election présidentielle 2022
[Présidentielle – 10 propositions à la loupe] Pérenniser des primes exceptionnelles, un levier à manier dans certaines limites
-
Nouvelles mobilités
[Présidentielle 2022 - 10 propositions à la loupe] Le leasing social, une bonne idée pour faire décoller la voiture électrique ?
-
Agro
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] La France peut-elle vraiment sortir de l'élevage intensif ?
-
Election présidentielle 2022
[10 propositions à la loupe] La proposition de Yannick Jadot de «garantir le déstockage maximal» de Stocamine est-elle réaliste ?
-
Election présidentielle 2022
[10 propositions à la loupe] Peut-on remplacer la dissuasion nucléaire par une dissuasion spatiale, comme le propose Jean-Luc Mélenchon ?
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Supprimer Parcoursup, est-ce une si bonne idée?
A l'approche du premier tour de l’élection présidentielle, L’Usine Nouvelle décrypte chaque jour la proposition d'un ou plusieurs candidats. Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo souhaitent supprimer Parcoursup, alors que d'autres privilégient une réforme. Mais la plateforme est-elle vraiment si inefficace?
« Les jeunes n'[y] apprennent qu'à mentir en écrivant dix lettres de motivation différentes », considère Jean-Luc Mélenchon. C'est un « algorithme opaque » pour la candidate Les Républicains, Valérie Pécresse, et un « système anxiogène » aux yeux de la socialiste Anne Hidalgo… Depuis quelques semaines, les candidats à l'élection présidentielle multiplient les critiques à l'encontre de Parcoursup, la plateforme web chargée depuis 2018 de recueillir et de gérer les vœux d'affectation des lycéens français désireux de rejoindre le supérieur.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER