Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Une loi d’exception pour accélérer dans les renouvelables, la fausse bonne idée d'Emmanuel Macron
-
Election présidentielle 2022
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Un compte épargne-temps universel, pour faire des pauses dans une carrière
-
Economie numérique
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] A quoi pourrait bien servir un métavers européen ?
-
L'Usine Campus
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Supprimer Parcoursup, est-ce une si bonne idée?
-
Éco - social
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Garantir le capital, un moyen de mieux orienter l’épargne des Français vers l’économie tricolore?
-
Election présidentielle 2022
[Présidentielle – 10 propositions à la loupe] Pérenniser des primes exceptionnelles, un levier à manier dans certaines limites
-
Nouvelles mobilités
[Présidentielle 2022 - 10 propositions à la loupe] Le leasing social, une bonne idée pour faire décoller la voiture électrique ?
-
Agro
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] La France peut-elle vraiment sortir de l'élevage intensif ?
-
Election présidentielle 2022
[10 propositions à la loupe] La proposition de Yannick Jadot de «garantir le déstockage maximal» de Stocamine est-elle réaliste ?
-
Election présidentielle 2022
[10 propositions à la loupe] Peut-on remplacer la dissuasion nucléaire par une dissuasion spatiale, comme le propose Jean-Luc Mélenchon ?
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Garantir le capital, un moyen de mieux orienter l’épargne des Français vers l’économie tricolore?
A l'approche du premier tour de l’élection présidentielle, L’Usine Nouvelle décrypte chaque jour une proposition innovante d’un ou plusieurs candidats. Plusieurs ambitionnent de mobiliser davantage l’épargne des Français pour investir dans l’économie. Valérie Pécresse propose notamment une garantie et une liquidité du capital de l’épargne investie dans des fonds d’investissement. Une mesure à affiner.
Vouloir réorienter l’épargne vers l’investissement productif n’est pas un souhait nouveau. Les plus pessimistes parleront de serpent de mer. En France, l’épargne est traditionnellement orientée vers des placements peu risqués. « C’est plutôt une épargne administrée et sans risque, avec le livret A, le livret de développement durable et solidaire et les fonds en euros de l’assurance-vie », confirme Philippe Crevel, le directeur du laboratoire d’idées Le Cercle de l’épargne, auprès de L’Usine Nouvelle.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0776 +0.55
21 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
SUR LE MÊME SUJET
- [Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Un compte épargne-temps universel, pour faire des pauses dans une carrière
- [Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Une loi d’exception pour accélérer dans les renouvelables, la fausse bonne idée d'Emmanuel Macron
- [10 propositions à la loupe] La proposition de Yannick Jadot de «garantir le déstockage maximal» de Stocamine est-elle réaliste ?
PARCOURIR LE DOSSIER