Près d'un Français sur quatre a déjà refusé un emploi pour des raisons de mobilité

Accéder à son lieu de travail ou d'études au quotidien peut parfois relever du parcours du combattant. En tête du palmarès des plus mal lotis en termes de mobilité on retrouve les usagers de transports en commun, les habitants de la région parisienne, les résidents de banlieue et les jeunes. Un Français sur quatre a ainsi déjà dû refuser un emploi à cause de difficultés de mobilité, 11% d'entre eux l'ont même déjà fait plusieurs fois. C'est l'un des principaux enseignements de l'étude "Mobilité et Emploi" réalisée par Elabe et présentée lors des 4e rencontres de la mobilité inclusive à l'Assemblée nationale le 18 janvier.

Partager

Près d'un Français sur quatre a déjà refusé un emploi pour des raisons de mobilité

Se rendre au bureau, aller à la fac, les déplacements quotidiens se révèlent être une expérience de mobilité difficile pour plus de 4 Français sur 10. 43% des Français déclarent avoir, au moins "de temps en temps" des difficultés dans leurs déplacements quotidiens. 13% d’entre eux estiment même en avoir régulièrement (et 30% "de temps en temps"), selon une étude du cabinet Elabe commandée par le laboratoire de la mobilité inclusive, piloté par l'association Wimoov et Total*.

Ces trajets du quotidien, sont encore plus difficiles parmi les populations suivantes : les usagers de transports en commun (74% au moins « de temps en temps » chez les usagers de TER, 66% de métro/RER et 57% de bus), les habitants de la région parisienne (67%), les résidents de banlieue (53%) ainsi que les plus jeunes (62% auprès des 18-24 ans).

Mobilité et emploi

Le rapport pointe les difficultés de mobilité comme frein à l’insertion sur le marché de l’emploi. En effet près d’un Français sur cinq (19%) déclare avoir déjà renoncé à se rendre à un entretien d’embauche parce qu’ils ne pouvaient s’y rendre. Ils sont 12% à l’avoir vécu une seule fois et 7% affirment avoir dû renoncer à plusieurs reprises. Le taux est légèrement plus élevé pour le renoncement à un travail ou une formation, par manque de moyen de se déplacer : près d’un sur quatre (23%) déclare avoir refuser un travail ou une formation pour ces raisons, dont 11% plusieurs fois.

D'après l'étude, 86% des Français estiment que les difficultés d’accès à la mobilité constituent un frein à l’emploi, dont plus d’un tiers (35%) en sont convaincus. Ce constat illustre parfaitement la force du lien établi entre les questions de mobilité et les questions liées à l’emploi. Si l’ensemble des catégories de population fait le même constat, il est d’autant plus fort auprès des catégories les plus exposées : les plus jeunes (42% parmi les 18-24 ans), les personnes les moins diplômées (44% des individus n’ayant pas le niveau bac), ayant un revenu relativement faible (42% pour ceux vivant dans un foyer avec moins de 1000 euro par mois). Les personnes non-titulaires du permis B sont également plus nombreuses à établir avec force ce lien (46%).

*Etude réalisée sur un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lire le rapport d'étude "Mobilité et emploi":

Etude Elabe Mobilite Et Emploi Pour Les Rencontres de La Mobilite Inclusive by L'Usine Nouvelle on Scribd

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS