Pouvoir d’achat, renouvelables, retraites : ces trois réformes qui pourraient coincer à l'Assemblée nationale
Les nouveaux députés vont se mettre au travail après le discours de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne, prévu le 5 juillet. Plusieurs projets de loi les attendent déjà, et leur adoption est loin d'être acquise. De sacrés défis en perspective pour le gouvernement.
Des débats houleux qui paralysent toute tentative de réforme dans une Assemblée nationale devenue ingouvernable ? Ou au contraire des projets de loi adoptés au cas par cas, au gré de compromis entre groupes parlementaires ? Les premières semaines de débats à l’Assemblée nationale donneront une bonne idée des marges de manœuvre dont disposera le gouvernement pour faire avancer son agenda de réformes pendant la nouvelle législature. Le calendrier pour les nouveaux députés est chargé dans les prochaines semaines. Après le discours de politique générale le 5 juillet de la Première ministre Elisabeth Borne, confirmée dans son poste mardi 21 juin, plusieurs projets de loi doivent être examinés à l’été.
1. Le projet de loi pouvoir d’achat, un baptême du feu
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Les mesures en faveur du pouvoir d'achat seront présentées avant les législatives
- Passer l’hiver 2022, la première des cinq priorités du nouveau gouvernement dans l'énergie
- [Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Une loi d’exception pour accélérer dans les renouvelables, la fausse bonne idée d'Emmanuel Macron
- [Présidentielle] Age de départ, pensions, régimes spéciaux... Les propositions des candidats pour les retraites