Poussés par la loi, les conseils d’administration se féminisent

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est l'occasion de voir où en sont les conseils d'administration des grandes entreprises cotées. Ces derniers devaient atteindre le seuil de 40 % de femmes nommées  imposé à partir de 2017 par la loi Copé-Zimmermann de 2011. Selon le baromètre de l’Institut français des administrateurs et d’Ethics and boards, le SBF 120 comptait 38,4 % de femmes en 2016.

Partager
Poussés par la loi, les conseils d’administration se féminisent

Les objectifs de la loi Copé-Zimmermann devraient être atteints. Selon l’Institut français des administrateurs (IFA) et Ethics and boards, les conseils d’administration des sociétés du SBF 120 comptaient 38,4 % de femmes en 2016. Pas loin du seuil de 40 % obligatoire à partir de 2017 selon la loi. C’est ce que constate le premier baromètre de la composition des conseils d’administration du SBF 120 publié par l’IFA et Ethics and boards, la société d’analyse de la gouvernance des sociétés cotées.

"On a vu une accélération des nominations de femmes entre 2015 et 2016 pour se préparer, remarque Floriane de Saint-Pierre, la fondatrice d’Ethics and boards. Il y a eu une augmentation de 43 % du nombre d’administratrices par rapport à 2013." Sur les 181 nouvelles nominations d’administrateurs dans le SBF 120, 110 étaient des femmes en 2016.

Des effets vertueux

Cette féminisation des conseils d’administration imposée par la loi de 2011 s’est accompagnée d’un effet vertueux. Pour trouver des administratrices, les entreprises ont dû sortir des anciennes traditions de l’entre-soi. "On a dû établir pour la première fois des profils de nomination", souligne Agnès Touraine, la présidente de l’IFA.

Conséquence surprenante, l’âge moyen des administrateurs a baissé de quelques mois grâce aux administratrices. A 55,3 ans en moyenne, elles sont en effet plus jeunes de 5,5 ans que les administrateurs. "Le profil type recherché, avant, était un homme ayant dirigé un grand groupe, constate Agnès Touraine. Comme il y a peu de femmes ayant dirigé un grand groupe, les conseils d’administration sont allés chercher des femmes à des postes exécutifs. Cela devient plus qu’un job de retraités !"

Professionnalisation des administrateurs

La recherche de profils féminins s’est par ailleurs accompagnée d’un mouvement de professionnalisation des conseils d’administration. Ils doivent de plus en plus apporter des compétences complémentaires en lien avec la stratégie de la société. Ils se sont donc tournés un peu plus vers l’international, avec 28,3% d’administrateurs étrangers en 2016 (25,7 % en 2013). Et ont diversifié les parcours des administrateurs. Avec une percée des nominations de personnes issues des nouvelles technologies et des médias.

Pour faire d’une pierre deux coups, ces nouveaux profils plus internationaux, plus digitaux, ont été recherchés… chez les femmes. La part d’administrateurs étrangers est ainsi plus importante chez les femmes (33,2 %) que chez les hommes (25,2 %). Et sur les 29 nominations d’administrateurs issus des nouvelles technologies en 2016, 19 étaient des femmes.

"C’est la fin de l’Old boys club !", se réjouit Agnès Touraine, en référence au système informel de cooptation des hommes dirigeants d’entreprises entre eux. Et si le cumul des mandats des femmes administratrices avait augmenté ces dernières années, compte-tenu de la forte demande, la présidente de l’IFA assure que la pratique est en train de se réguler. Seuls 15,6 % des administrateurs cumulaient plusieurs mandats en 2016, contre 17,9 % en 2013. Reste désormais à savoir si, une fois atteint le seuil obligatoire de 40 % les entreprises chercheront à poursuivre spontanément le mouvement vers la parité parfaite…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS