Pourquoi Saint-Gobain et Ponticelli investissent dans l’hydrogène décarboné à partir de méthane de Sakowin
La jeune pousse Sakowin a annoncé le 5 janvier avoir levé un peu plus d’un million d’euros auprès d’industriels et d’investisseurs français, parmi lesquels le géant Saint-Gobain et les ETI Ponticelli Frères et ADF. La somme est assortie d’accords de collaboration pour développer les usages industriels de l’hydrogène turquoise, produit à partir de méthane.
L’investissement est modeste, mais prouve l’intérêt des industriels pour la production d’hydrogène décarboné à partir de gaz. Une technologie pourtant « à contre-courant de la tendance actuelle », se félicite le fondateur de Sakowin, Gérard Gatt. Le 5 janvier 2022, la start-up varoise a annoncé avoir levé 1,05 million d’euros auprès de divers investisseurs, parmi lesquels le géant des matériaux Saint-Gobain, le groupe d’infrastructures et services pour le pétrole et gaz Ponticelli Frères et la société d’ingénierie ADF. De quoi commencer à développer des verticales industrielles pour son prototype de production d’hydrogène turquoise, dont l'objectif est d'utiliser du plasma pour décomposer le méthane (d’origine fossile ou renouvelable) sans émettre de CO2.
Profiter des infrastructures existantes
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [L'instant tech] Pourquoi la start-up Sakowin croit au plasma pour la production d’hydrogène décarboné à partir de gaz fossile
- Les onze acteurs qui vont accélérer l'adoption de l'hydrogène par ADP sont...
- Les labos, start-up et industriels français pionniers de l'innovation dans l'hydrogène décarboné
- [Climato-éthique] L’insoutenable tentation de l’hydrogène bleu