Pourquoi Michelin crée son premier laboratoire public-privé, le Factolab

Michelin ouvre son centre de recherche de Ladoux, près de Clermont-Ferrand, à trois laboratoires de recherche publics. Une première dans l’histoire du groupe.

Partager
Pourquoi Michelin crée son premier laboratoire public-privé, le Factolab

Le groupe Michelin, habituellement si secret, a décidé d’ouvrir les portes de son centre de recherche de Ladoux — où sont conçus et testés tous ses pneus — à des laboratoires extérieurs à l’entreprise. Le FactoLab, inauguré vendredi 10 février, unira les services de recherche de l’équipementier à trois laboratoires de recherche universitaires clermontois : l’Institut Pascal*, le Lapsco** et le Limos***. Ce laboratoire public-privé sera dédié à l’industrie du futur. « FactoLab met en œuvre un programme de recherche et développement à moyen et long terme sur la coopération homme-machine, notamment dans les domaines de la robotique et des nouvelles technologies numériques », précise le leader mondial du pneumatique, dont le siège se situe à Clermont-Ferrand.

Rendre attractive l’industrie du futur

L’objectif est double : il s’agit de rendre l’industrie plus performante et plus attractive. À travers des robots collaboratifs et des dispositifs connectés, le FactoLab veut se mettre « au service des opérateurs de production, afin d’éliminer une partie des tâches physiquement pénibles ou génératrices de stress et d’améliorer, ainsi, le confort de travail ». Les premières expérimentations ont déjà eu lieu sur les sites de Cholet en France et de Valladolid en Espagne.

FactoLab est gouverné par un comité d’orientation, composé de six membres : trois représentants de la recherche académique et trois représentants du groupe Michelin. Pour les laboratoires publics partenaires, FactoLab permet d’enrichir les coopérations en bénéficiant d’un cadre applicatif stratégique et de l’adossement à un groupe à visibilité internationale. Pour le groupe Michelin, la création de FactoLab ouvre la possibilité de travailler avec les meilleurs chercheurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans des domaines tels que les sciences cognitives. Une stratégie du gagnant-gagnant mise en place récemment par la firme auvergnate, « afin de gagner du temps dans la course à l’innovation qu’impose la concurrence mondiale ».

Geneviève Colonna d’Istria

*L’Institut Pascal : Université Clermont Auvergne, CNRS, SIGMA.

**Le Lapsco : Université Clermont Auvergne, CNRS.

***Le Limos : Université Clermont Auvergne, CNRS, Mines Saint-Etienne.

****LabEx IMobS3 : projet collaboratif né dans le cadre des Investissements d’Avenir, le Laboratoire d’Excellence IMobS3 fédère les compétences de laboratoires publics clermontois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS