Pourquoi les quotas gratuits ont fait dérailler la réforme européenne du marché du carbone
Les députés européens n’ont pas réussi à s’entendre sur la refonte du marché européen du carbone et renvoyé les textes en commission parlementaire. Au cœur de la discorde : la date de l’arrêt des allocations de quotas gratuits aux industriels.
Et maintenant ? Les parlementaires européens avaient prévenu que l’adoption du paquet climat se jouerait à quelques voix près. Mais le rejet de la réforme du marché carbone européen, le 8 juin, a provoqué la surprise générale. Le président Renew de la commission environnement du Parlement, Pascal Canfin, espère parvenir à un nouveau texte de compromis d’ici au 23 juin.
Dans la foulée, deux autres instruments de la stratégie européenne pour réduire de 55% les émissions de CO2 d’ici à 2030, concernant le fonds social pour le climat et le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, ont été également renvoyés en commission parlementaire. « On aurait pu s’attendre à un momentum politique en faveur d’une réforme ambitieuse », regrette Julien Pellefigue, associé chez Deloitte, qui craint de voir les discussions aboutir sur un consensus mou.
Des amendements moins ambitieux adoptés
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.