Pourquoi les entreprises des Etats-Unis trustent le top 50 de l’innovation

Le Boston consulting group publie son classement annuel des entreprises mondiales les plus innovantes. Les firmes américaines dominent largement, avec 34 sociétés classées, du fait de leur forte appétence au numérique et de leur culture favorable à l’innovation.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pourquoi les entreprises des Etats-Unis trustent le top 50 de l’innovation
Hadi Zablit, associé senior du BCG à Paris et coauteur du classement.

"Il y a eu une petite baisse après la crise de 2008, mais depuis, les entreprises américaines ont connu une forte accélération dans notre classement", lance Hadi Zablit, associé au Boston consulting group. Le top 50 des entreprises les plus innovantes dans le monde, établi tous les ans depuis 2004 par le cabinet de conseil, est sans appel. En 2013, 46 % des entreprises étaient américaines ; en 2016, les américains représentaient 68 % du total. Une vraie bascule !

Le haut du classement est occupé par des entreprises américaines, principalement issues du numérique (dans l’ordre : Apple, Google, Tesla, Microsoft, Amazon, Netflix). Il faut attendre la septième position pour voir entrer un coréen (Samsung) suivi d’un japonais (Toyota).

Le digital en tête

La raison ? "Cette accélération forte des américains est liée au digital, confie Hadi Zablit, coauteur du classement. Leur écosystème est très puissant et on voit émerger des secteurs qui n’existent pas à ce niveau dans d’autres pays." La dynamique profite aux entreprises du numérique, mais pas seulement. Les industries traditionnelles ont entamé leur transition plus vite qu’ailleurs, soutenues par un accès au financement aisé.

Le BCG cite notamment l’exemple d’Under Armour, une entreprise de Baltimore (Maryland) créée en 1996. Ce fabricant de vêtement technique pour les sportifs s’est positionné de plus en plus vers les objets connectés pour les athlètes, puis l’analyse des données des sportifs pour les aider à améliorer leurs performances. Selon le BCG, la valorisation boursière d’Under Armour a atteint 17 milliards de dollars en moins de dix ans.

L’Allemagne en deuxième position

L’Allemagne, deuxième nation la plus représentée dans le classement, arrive loin derrière les Etats-Unis. Elle ne place que 6 entreprises, avec en tête le chimiste Bayer (11ème). Le Japon et la France arrivent ensuite avec chacun trois entreprises. Le Japon place Toyota en 8ème, puis NTT Docomo (39ème) et Honda (48 ème). La Chine n’obtient que deux places (Xiaomi, 35ème et Huawei, 46ème), la Corée (Samsung, 7ème) et le Royaume-Uni (BT Group, 49 ème) une seule.

L’assureur Axa est le premier français dans le classement, en trentième position. Suivi de Renault (38 ème) et Orange (44ème). Si Axa et Renault perdent respectivement 8 et 5 places, le BCG reste optimiste pour les sociétés tricolores. "L’innovation est de plus en plus mise en avant dans le management des entreprises, remarque Hadi Zablit. La place de la France est timide, mais la tendance est bonne."

Selon l’enquête réalisée pour élaborer le classement, 86 % des entreprises françaises placent désormais l’innovation en tête de leurs priorités, bien plus que la moyenne internationale. Toutes entreprises mondiales confondues, elles ne sont que 75 %.

Arnaud Dumas

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS