Tout le dossier Tout le dossier
-
L'industrie c'est fou
[L’industrie c’est fou] Que vient faire du carton sur un voilier du Vendée Globe ?
-
Construction navale
Pourquoi le record du Vendée Globe devrait encore tomber en 2020
-
Technos et Innovations
Comment le Vendée Globe exporte son savoir-faire dans le transport maritime
-
Technos et Innovations
"Le Vendée Globe tracte toute la filière voile bretonne", selon Carole Bourlon, en charge du programme Eurolarge Innovation
-
Technos et Innovations
[Made in France] Oscar, le compagnon de route à base d'intelligence artificielle des skippers du Vendée Globe
-
Technos et Innovations
Pourquoi le Vendée Globe est aussi une course à l'innovation
Pourquoi le Vendée Globe est aussi une course à l'innovation
Tous les quatre ans, les navires qui participent au Vendée Globe sont bardés de nouveaux accessoires électroniques pour accroitre leurs performances et aider les skippers durant leur tour du monde. En amont de la plus prestigieuse des courses en solitaire, cette course à l'innovation réunit des dizaines d'entreprises et représente des coûts toujours plus importants.
Un peu moins de 80 jours pour faire le tour du monde, livré à la solitude et aux caprices de Dame Nature. Tous les quatre ans depuis 1989, depuis les Sables d'Olonne en Vendée, les meilleurs navigateurs de la planète partent à l'assaut de "l'Everest de la mer", dans la course en solitaire réputée la plus difficile au monde. A bord de leur IMOCA, des voiliers monocoques de 18 mètres de long, les skippers embarquent nombre d'instruments de mesures et d'objets connectés, et chaque édition apporte son lot d'innovations.
Toujours plus connectés, intelligents et sécurisés, les bateaux du Vendée Globe sont taillés édition après édition pour faire tomber les records. Ces véritables ordinateurs flottants exigent de leur occupant une connaissance poussée des technologies embarquées, si bien qu'une formation d'ingénieur est la plupart du temps présente sur le CV des participants.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
PARCOURIR LE DOSSIER