Pourquoi les entreprises françaises sont les premières d'Europe à adopter l'open source
Le marché du logiciel libre est en pleine forme en France selon une étude du cabinet Teknowlogy. D'après ses commanditaires, l'utilisation croissante de logiciels et de solutions open source est favorisée par la transformation numérique des entreprises ainsi que par le rôle central du libre dans l'innovation.
La coopération pourrait-elle surpasser la compétition ? S'il reste (très) minoritaire, le marché du logiciel libre gagne du terrain auprès des entreprises, dopé par son rôle crucial dans de nombreuses technologies de pointe ainsi que par la personnalisation qu'il offre à ceux qui en font le choix. Ce sont à gros traits les conclusions d'une étude commanditée par le Syntec numérique, le pôle de compétitivité Systematic et le Conseil national du logiciel libre (CNLL), présentée lors du Paris Open Source Summit (POSS) organisé dans la capitale les 10 et 11 décembre.
Le plus gros marché européen en volume
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- IBM, numéro un mondial du logiciel open source
- Le triomphe de Linux : Microsoft passe 60 000 brevets en open source
- "La collusion entre académique, privé et open source dope la recherche en intelligence artificielle", se félicite Antoine Bordes, de FAIR Paris
- L’esprit en open source : François Chollet, chercheur en IA chez Google
- Le logiciel libre, un tremplin pour les start-up du web