Pourquoi le gouvernement veut encore réduire les délais d’implantation d’usines
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire veut réduire les délais d’implantations des usines en France. Plusieurs réformes ont déjà été menées en ce sens au cours des dernières années.
Le soutien aux entreprises et aux ménages frappés de plein fouet par la flambée des prix de l’énergie n’est pas la seule priorité de Bruno Le Maire cet automne. Le ministre de l’Economie veut s’attaquer aux délais d’implantation des usines en France. «Nous devons nous attaquer à tous les freins qui ralentissent inutilement les procédures», insistait-il dans une interview aux Echos à la fin du mois d'août.
Le ministre doit faire ses propositions «dans les prochaines semaines». Le gouvernement a déjà défriché le terrain au cours du précédent quinquennat. La loi Asap, adoptée fin 2020, a simplifié les procédures administratives et donné aux préfets des pouvoirs de dérogation pour démarrer les travaux de façon anticipée. Depuis deux ans, le gouvernement a aussi lancé 127 sites «clés en main», pour lesquels les procédures administratives sont déjà purgées.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0647 +0.11
22 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %