Pourquoi l'Ovni Flyboard Air est-il interdit de vol ?
Franky Zapata, inventeur du Flyboard Air, devrait cesser ses tests de vol suite à une convocation de la Gendarmerie des transports aériens. Son appareil n’est pas homologué. Mais sans test, il ne peut pas développer sa société.
Franky Zapata, fondateur de la société Zapata Racing, a été convoqué par la Gendarmerie des transports Aériens (GTA). En cause ? L’utilisation de sa dernière invention, le Flyboard Air. L’ancien pilote professionnel de jet-ski aurait donc été prié de cesser ses vols avec sa dernière trouvaille, non encore homologuée.
De quoi on parle ?
Le Flyboard Air est un engin volant autonome qui atteint 150 km/h de vitesse de pointe pour une autonomie de 10 minutes. Il contient quatre moteurs, fonctionnant au Kérosène, de 250 chevaux chacun et peut voler jusqu’à une attitude de 3000 mètres. A ne pas confondre avec le Flyboard, engin volant relié à un jet-ski par un tuyau contenant de l’eau sous-pression et dont Franky Zapata a déjà vendu 10 000 unités.
VOS INDICES
source
Chaque Flyboard de Zapata Racing est une étape de plus vers le rêve de l’inventeur : voler. Le Flyboard Air semble être donc un aboutissement. La plupart de ses inventions sont destinées aux amateurs de sports extrêmes. Mais vu la puissance de sa dernière création, elle est davantage destinée à un usage industriel voire militaire.
Pourquoi Franky Zapata a été convoqué ?
Selon le document reçu par Zapata Racing, l’ancien pilote a été convoqué pour "conduite d’un aéronef sans document de navigation, absence de titre aéronautique et survol d’une agglomération". Zapata Racing déclare avoir lancé une demande d’homologation auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) il y a trois mois. Mais l’entreprise n’a pas encore reçu de réponse. Et pour cause, d’un point de vue juridique, on ne sait pas ce que c’est !
Alors que toutes ses autres créations sont considérées comme des activités liées au jet-ski et donc dépendant du même régime juridique, le Flyboard Air n’est pas relié à un engin nautique. Il n’est pas non plus un drône puisqu’il y a un être humain dessus qui le contrôle directement et non pas de manière indirecte, avec une télécommande. Il y a donc un délai pour savoir s’il faut relier cet OVNI à la catégorie des drônes ou créer totalement une nouvelle catégorie.
Enfin, qu’importe l’objet volant, il est interdit de survoler une agglomération, un stade, une plage ou toute zone habitée. Franky Zapata aurait volé proche de chez lui, certes pas directement au-dessus d’une agglomération, mais peut-être suffisamment proche pour inquiéter la gendarmerie.
Interdit de vol ?
Franky Zapata a déclaré être interdit de vol depuis cette convocation. Or, puisqu’il utilisait un appareil non homologué, il n’avait pas le droit de voler depuis le début… De plus, selon la GTA, l’enquête n’est pas encore terminée et il est donc difficile de s’avancer sur la conclusion.
L’inventeur s’insurge surtout contre les freins faits à l’innovation que représente son produit. Il se serait ainsi vu proposer de voler sur des aérodromes militaires, en sécurité pour ses tests. Mais là encore, problème : même si le Flyboard Air n’est pas dépendant de l’eau, Franzy Zapata souhaite faire ses tests sur des zones nautiques afin de pouvoir chuter dans l’eau si le test se passe mal. C’est pourquoi il est toujours en discussion avec les pouvoirs publics pour développer sa société et son rêve de voler.
12Commentaires
Réagir