Pourquoi l'inflation est un argument insuffisant lors d'une négociation salariale
Aux Etats-Unis, 62% des travailleurs envisagent de demander une augmentation cette année, en particulier pour faire face à l’inflation. Le contexte est un peu différent en France, où la hausse des prix est plus contenue. Alors que mettre en avant lors d'une négociation salariale?
Outre-Atlantique, la hausse des prix s’est élevée à 8,5% sur un an en mars, un record depuis quarante ans. Renégocier son salaire en mettant en avant l’inflation apparaît donc pertinent aux Etats-Unis, où près des deux tiers des travailleurs prévoient de demander une augmentation cette année, selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half.
Avec la pénurie de main d’œuvre et la prolifération des lois sur la transparence sur les salaires – comme à New York où les employeurs doivent mentionner une fourchette de rémunération sur leurs offres d’emploi depuis le 15 mai – « la période actuelle est exceptionnelle pour réclamer une augmentation », a déclaré Ben Cook, qui dirige une start-up de négociation salariale, au magazine Forbes. Pour Andres Lares, un expert en négociation interviewé par CNBC, l’inflation donne effectivement une bonne raison de parler rémunération avec son manager. Google va d’ailleurs repenser les process d’évaluation de ses salariés, ce qui aboutira à des salaires plus élevés, alors que le groupe avait refusé de les augmenter en décembre malgré l’inflation, selon le média américain.
Un argument avancé lors de recrutements en France
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7.5874 -0.02
26 Mai 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %