Pourquoi l'Europe rechigne pour l'instant à déconnecter la Russie de Swift
Malgré l’éclatement de la guerre en Ukraine, les Etats-Unis et l’Union européenne temporisent quant à une éventuelle exclusion de la Russie du système de messagerie financière Swift. Une telle sanction affecterait fortement la Russie mais aussi les entreprises de part et d’autre de l’Atlantique.
Suspension de la dernière étape avant la mise en service du gazoduc Nord Stream 2 par l’Allemagne, interdictions de pénétrer sur le territoire et gel des avoirs de personnalités russes par l’UE, mise au ban de deux banques russes par les Etats-Unis… En début de semaine, l’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine avait déjà provoqué son lot de sanctions. Après l’invasion de ce dernier pays par son voisin russe jeudi 24 février, le président américain Joe Biden a ajouté une nouvelle série de mesures coercitives avec notamment quatre autres banques visées et une suppression de plus de la moitié des importations technologiques de la Russie.
Considérée comme une mesure explosive, la déconnexion des institutions financières russes du système de messagerie financière Swift reste pour le moment en suspens.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- L’invasion de l’Ukraine va enrayer des relations économiques soutenues entre la France et la Russie
- Pourquoi Renault risque gros dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine
- «Il n’y a pas de solution militaire à l’invasion de l’Ukraine par la Russie», estime Patrick Bellouard, président honoraire de l’association Eurodéfense-France