La prestation du Flyboard Air a fait sensation lors du défilé du 14 juillet. En décembre, une subvention de 1,3 million d'euros a été accordée à son inventeur, Franky Zapata, pour qu'il développe cette plateforme volante turbopropulsée. L'aide a été donnée dans le cadre du programme RAPID de la Direction générale de l'armement (DGA).
Sybille Aoudjhane
\ 14h50
Mis à jour 14 juillet 2019
Sybille Aoudjhane
\ 14h50
La machine de Franky Zapata, que le grand public a pu admirer survolant la place de la Concorde à l'occasion du défilé du 14 juillet 2019, entre dans une nouvelle étape de développement. L'inventeur français a reçu en décembre une subvention de 1,3 million d'euros pour développer la technologie de son Flyboard Air, une plateforme volante individuelle propulsée par des moteurs et pouvant aller jusqu'à 194 km/h.
Le 14 juillet, la ministre des Armées Florence Parly a expliqué sur France Inter que les militaires français comptaient "tester différentes utilisations, par exemple une plateforme logistique volante ou bien une plateforme d'assaut". Après son effet lors de la fête nationale, l'inventeur a la nouvelle ambition de survoler la Manche, le 25 juillet 2019.
Un Flyboard pour la DGA
Le constructeur a présenté cet engin à la DGA en 2017 pour recevoir des financements. Ceux-ci ont été acceptés dans le cadre de l'aide RAPID (régime d'appui pour l'innovation duale). "Seuls les innovations qui présentent un intérêt pour le civil et le militaire sont acceptées", explique la DGA, contactée par L'Usine Nouvelle. "Nous faisons cela pour apporter une aide aux petites entreprises innovantes mais nous ne sommes pas dans l'obligation de d'envisager un partenariat", précise-t-elle. Dans le cas du Flyboard, la DGA explique que le financement porte surtout sur une turbine de réduction acoustique. L'aide permettrait de la développer et de la rendre plus opérationnelle afin qu'elle puisse être utilisée dans différents secteurs, l'aéronautique notamment.
"La machine Flyboard Air est actuellement un prototype qui me permet de voler au-dessus de l’eau mais également au-dessus du sol", explique Franky Zapata. "L’objectif est d’utiliser notre technologie pour du déplacement rapide en milieu urbain dans le but d’accéder à des bâtiments par exemple ou encore d’aborder des navires en mer", ajoute-il.
Commercialiser la technologie dans le domaine militaire
L'équipe de Franky Zapata travaille aussi à faire entrer la machine dans le cadre légal français. "L’objectif, dans un premier temps est de travailler sur la certification de la technologie", indique Franky Zapata.
Après avoir présenté son invention dans toute la France, Franky Zapata avait réalisé une démonstration à Paris, au-dessus de la Seine à l’occasion du Forum innovation défense fin novembre 2018. Pour pouvoir survoler la Seine, et les autres lieux de démonstration, l’équipe du constructeur avait demandé des autorisations auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). "Il faut aussi demander la création d’aérodromes privés temporaires pour pouvoir décoller et atterrir lors d’événements", indique l’inventeur.
Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au Numérique, était présent à la démonstration et avait tweeté une vidéo de la performance.
???? Ceci est un overboard militaire. Notre armée se doit d’être toujours à la pointe de l’innovation.
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 24 novembre 2018
Fier avec @florence_parly au Forum de l’innovation et de la défense pour échanger avec des innovateurs de la Nation. pic.twitter.com/aUXG6d9wxj
Le ministère des Armées a aussi filmé la scène en présence des commandos.
Pour la première fois le #flyboardair de @frankyzapata a volé au dessus de la Seine en accompagnement des commandos du Commandement des Opérations Spéciales (#COS), à l’occasion du Forum #InnovationDéfense. pic.twitter.com/8YuvQUgwNl
— Ministère des Armées (@Defense_gouv) 24 novembre 2018
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021