Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pourquoi il faut changer de logiciel de cybersécurité

, ,

Publié le

Wannacry en mai et NotPetya en juin. Le rythme des cyberattaques s’accélère. Le scénario est à chaque fois le même. En quelques heures, des milliers d’entreprises sont touchées sur toute la surface du globe. Des usines sont arrêtées, des centrales électriques mises hors service, des infrastructures de transport bloquées… Au-delà de la répétition, ce qui inquiète les experts, c’est le niveau de sophistication. Derrière un vulgaire ransomware, la dernière attaque cachait un code malveillant bien plus virulent, capable de mettre à genou toute l’informatique d’une entreprise. Sa force : une capacité de propagation inédite qui lui permet de passer sous les radars des mécanismes de sécurité classiques. Même des entreprises qui avaient réalisé les mises à jour recommandées ont été infectées ! « Le but, c’est de nuire, de bloquer, de détruire », avertit Guillaume Poupard, le patron de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Face à ces nouvelles menaces, il faut revoir notre approche de la cybersécurité. Changer de logiciel, dirait-on dans cette industrie. Développer des murailles informatiques à base de firewalls et d’antivirus n’est plus suffisant. Privilégions la cyber-résilience. Il faut accepter l’idée que l’on n’empêchera pas les cyberattaques, mais que l’on pourra en réduire suffisamment l’impact pour que l’informatique et, par ricochet, l’entreprise continuent de fonctionner. Cela va de la sauvegarde régulière des données critiques à la disponibilité d’équipements redondants. Les chercheurs explorent des pistes prometteuses, comme le concept de « moving target defense », des systèmes informatiques qui se reconfigurent dynamiquement de manière à ne pas laisser à l’attaque le temps de s’installer. L’inquiétude ne doit pas laisser la place à la fatalité.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus