Pourquoi Axelle Lemaire quitte le gouvernement

Son nom est associé à la French Tech, à la loi pour une République numérique, au plan France très haut débit ou, plus récemment à la stratégie France intelligence artificielle...La secrétaire d'Etat chargé du numérique et de l'innovation, Axelle Lemaire, a annoncé lundi sa démission du gouvernement. Elle se consacrera désormais à la campagne de Benoît Hamon.

Partager
Pourquoi Axelle Lemaire quitte le gouvernement

Elle "aura oeuvré pour que la France devienne une startup nation. Le chemin pour y parvenir reste long mais des progrès indéniables ont été réalisés, avec le création du label Frenchtech", a salué ce soir l'association des professionnels du numérique, France digitale, en réaction à l'annonce de la démission d'Axelle Lemaire. La secrétaire d'Etat au numérique et à l'innovation, candidate à sa réélection dans sa circonscription des Français de l'étranger, a fait savoir ce lundi 27 février dans les colonnes du quotidien Libération qu'elle démissionnait pour rejoindre l'équipe de campagne de Benoît Hamon.

Juriste de formation et diplômée de Sciences Po, la franco-canadienne s'est particulièrement attachée à faire connaître l'écosystème français des jeunes pousses du numérique, et a fait adopter la loi pour une République numérique. Elle avait lancé fin janvier aux côtés de Thierry Mandon l'initiative #FranceIA pour cartographier les forces, besoins et faiblesses hexagonales en matière d'intelligence artificielle, afin de mettre sur pied une stratégie nationale.

Dans son entretien à Libération, elle s'arrête notamment sur la proposition d'une "taxe robot" en s'interrogeant sur la définition d'un robot (un bras mécanique ? un algorithme?) et en estimant que l'enjeu principal est l'accompagnement, au bénéfice du plus grand nombre, de la transition numérique "plus rapide que les révolutions industrielles précédentes".

.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS