Tout le dossier Tout le dossier
-
Cloud computing
Le Covid-19 souligne notre dépendance aux GAFAM
-
Technos et Innovations
Le "cloud de confiance" fera-t-il mieux que le "cloud souverain" français ?
-
Éco - social
"Pour les applications critiques, l'Europe a les moyens d'imposer ses conditions aux Gafam", selon Thierry Breton
-
Economie numérique
Les logiciels open source gagnent en crédibilité dans les entreprises
-
Commerce
Pourquoi Amazon est devenu un canal incontournable (aussi) pour les industriels français
-
Aéro - Spatial
Dans l'aéronautique, les liaisons dangereuses avec les GAFAM
Pourquoi Amazon est devenu un canal incontournable (aussi) pour les industriels français
[ACTUALISÉ] Pour affirmer leur présence sur les marketplaces et atteindre de nouveaux marchés, les fabricants français ont investi. Amazon est devenu un canal de vente indispensable... difficile à ignorer pendant les confinements, même pour les industriels. Notre enquête.
Mis à jour
05 novembre 2020
Même pour les industriels, il est devenu un canal de distribution incontournable - surtout quand les commerces physiques sont fermés, en temps de confinement. Interrogé par L'Usine Nouvelle, le dirigeant de la marketplace d'Amazon Patrick Labarre a d'ailleurs confirmé plancher sur l'appel à projets lancé le 3 novembre par le gouvernement, visant à labelliser les plates-formes capables d’accompagner la numérisation des entreprises françaises. "Nous avons chez Amazon 300 personnes au service des TPE &PME, confie-t-il. Nous mettons sur pied un projet dans la durée pour les aider à se numériser."
Amazon cristallise pourtant les critiques sur ses méthodes, du déréférencement sans préavis des revendeurs de sa plate-forme de vente en ligne au détournement de leurs fournisseurs pour les court-circuiter. Mais pour les industriels, le rapport de force n’est pas le même. Disposant de leur propre outil de production et de leurs revendeurs traditionnels, ils sont plus indépendants. Mais ne peuvent pas pour autant s’en passer.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
PARCOURIR LE DOSSIER