Pour surveiller Harvey, Irma, José... Météo France met en œuvre un supercalculateur de 2,5 pétaFlops

La surveillance des catastrophe météorologiques, à l’image d'Irma, demandent une puissance de calcul colossale à Météo France. Pour traiter 22 millions de données d’observation, l’institut météorologique français utilise deux supercalculateurs Bull de 2,5 pétaFlops. L’augmentation de leur puissance, d’ici 2020 améliorera la précision des prévisions.

Partager
Pour surveiller Harvey, Irma, José... Météo France met en œuvre un supercalculateur de 2,5 pétaFlops
La prévisions d'épisodes cycloniques demandent une puissance de calcul colossale aux instituts météorologiques. Météo France utilise un supercalculateur de 2,5 petaFlops pour y parvenir

Jeudi 7 septembre l’alerte violette de confinement sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy a été levée. L’ouragan Irma s’éloigne des Antilles françaises, direction les côtes de Floride aux Etats-Unis. Pour suivre au plus près ces phénomènes dangereux, il faut affiner toujours plus le maillage des modèles météorologiques.

Les instituts météorologiques se sont lancés dans une course à la puissance de calcul. Météo France a multiplié la sienne par 2 500 000 entre 1992 et 2016, grâce à des supercalculateurs informatiques. Le dernier, un modèle Bullx B710 Direct Liquid Cooling (DLC), mis en service en 2013 a permis de dépasser le cap du pétaFlop. C'est-à-dire qu'il est capable de traiter plus de 1 million de milliards d’opérations à la seconde. Lors de sa dernière mise à niveau sa puissance a été élevée à 2,5 pétaFlops.

70% de la capacité de calcul mise à contribution

L’opérateur météorologique français en possède deux pour une puissance totale de 5 pétaFlops. Le premier, dit opérationnel, est chargé d'élaborer des modèles prévisionnels. Il est également utilisé par les équipes de Météo France pour améliorer les modèles. Sa capacité de calcul est sollicitée en permanence à 70%.

Le second est exploité pour la recherche climatique et est utilisée comme solution de remplacement lors des phases de maintenance ou de panne du supercalculateur opérationnel.

Chaque jour, 22 millions de données d’observations sont assimilées. Le supercalculateur opérationnel les traite pour réaliser les simulations grâce à trois modèles. Chacun d'eux découpe l'atmosphère en portions appelée mailles. Les données physiques, comme la pression ou la température sont mesurées, dans le temps, à cette échelle.

Le plus ancien, ARPEGE couvre l’ensemble du globe avec un maillage de 7,5 km² en métropole à 60 km² à l’autre bout du monde. Il est employé pour réaliser les prévisions à trois jours sur l’Hexagone et l’Outre-mer.

Un second, ALADIN est mis en oeuvre pour la surveillance des épisodes cycloniques comme Irma par exemple. Son champ d’action couvre 3 000 km2 avec des mailles de 7,5 km². Le modèle est alimenté par les simulations d’ARPEGE et peut être déployé dans n’importe quelle zone du globe. Les prévisions en sortie peuvent couvrir jusqu’à deux jours.

Enfin le modèle régional AROME sert à anticiper les phénomènes météorologiques dangereux, comme les orage ou les épisodes cycloniques. Ses mailles mesurent 1,3 km². Les équipes de Météo France l'on déployé en 2016, d'abord en France Métropolitaine puis progressivement en Outre-mer. Le modèle à vocation a remplacer complètement ALADIN d'ici la fin de l'année.

Pendant l'épisode Irma, Météo France a pu connaître l'intensité de l'ouragan 7 heures avant son arrivée au large des Antilles. Les modèles ont permis de tracer précisement sa trajectoire avec 48 heures d'avance.

Au delà des prévisions à quatre jours, les équipes de Météo France réalisent plusieurs simulations. Leur convergence ou divergence permettent aux prévisionnistes de quantifier l'incertitude. En conséquence, les bulletins sont accompagnés d'un incide de confiance.

Les paliers d’augmentation de puissance des supercalculateurs améliorent le nombre de données traitées et le maillage des modèles du système de prévision. La dernière mise à jour date de 2016. Météo France devrait lancer, dans les prochaines semaines, l’appel d’offres pour ses futurs supercalculateurs. Leur mise en service serait prévue entre 2019 et 2020.

L'évolution des supercalculateurs de Météo France dans le temps

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS