Pour se décarboner, les entreprises vont devoir rehausser leurs investissements de plus de 10% par an, selon le Medef
Parvenir à la neutralité carbone en 2050 passera par une augmentation de 10 à 13% des investissements annuels des entreprises sur la période 2023-2030, selon une étude dévoilée lundi 16 mai par le Medef et Rexecode. Geoffroy Roux de Bézieux appelle à se mettre « autour de la table » avec le futur Premier ministre.
Mis à jour
16 mai 2022
Le constat est déjà connu. Pour réussir la transition écologique, les investissements privés doivent augmenter en France. Après les think tanks pendant la dernière campagne présidentielle, le Mouvement des entreprises de France (Medef) a réalisé à son tour un chiffrage de la décarbonation avec l’institut privé d’études économiques Rexecode. Celui-ci a été dévoilé lundi 16 mai à Paris.
Bilan pour les entreprises : elles doivent rehausser dès à présent leurs investissements annuels de 10 à 13% pour être au rendez-vous, soit une augmentation de 31 à 43 milliards d’euros par an sur un flux actuel de 320 milliards d'euros. « La tendance était plutôt à une augmentation de 2,5% par an en France entre 2010 et 2019. Il faudrait donc faire cinq ans de progression en une fois et maintenir l’effort ensuite », commente Michel Didier, le président de Rexecode.
60 à 80 milliards d'euros de plus par an
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source