Pour renouer avec la croissance, le Sénat mise sur une relance "plus solide, plus partenariale et plus sobre en carbone"
La Commission des Affaires économiques du Sénat a présenté le 24 juin 2020 dans son plan de relance un train de quelques 170 mesures qui visent notamment "à remettre l'économie française sur de bons rails" et "faire de la crise une opportunité". Un large chapitre est consacré aux actions qui permettraient de lutter contre "la désindustrialisation progressive du territoire français" et "développer la compétitivité de l'industrie nationale".
Moderniser l’économie française pour la faire repartir sur de bons rails et renouer avec une croissance plus solide, plus compétitive et plus sobre en carbone, tels sont les objectifs visés par le plan de relance de la Commission des affaires économiques présenté le 24 juin 2020. A l’issue de plus de 200 auditions d’acteurs économiques et politiques, les membres de la chambre haute ont établi une liste de près de 170 mesures "concrètes" pour une relance "ambitieuse et lucide, une relance partenariale entre l’Etat, l’Europe et les collectivités territoriales".
Au-delà de ses graves conséquences économiques, la crise a mis en avant plusieurs constats, a commenté Sophie Primas, la présidente de la commission. D’une part, la "dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs qui illustre notre fragilité industrielle". D’autre part, "une mondialisation qui rend difficiles l’anticipation et la gestion des crises". Et enfin, "un confinement qui met en valeur le caractère stratégique du numérique".
Améliorer la compétitivité des entreprises
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.