Pour maintenir un chômage partiel bien indemnisé, branches et entreprises devront négocier
Le soutien du chômage partiel tel qu’il existe actuellement va évoluer à partir du 1 er octobre. Il restera généreux pour les entreprises qui négocieront avec leurs salariés et plus réduit pour les autres, tout en étant plus favorable que ce qui existait avant la crise. L’idée est, au-delà de contenir le nombre de chômeurs, de favoriser au maximum le dialogue social dans la difficile période qui s’annonce
Eviter les suppressions d’emplois, maintenir les compétences dans les entreprises, et contenir l’explosion de la dépense publique, c’est l’enjeu de l’évolution du dispositif exceptionnel de soutien à l’activité partielle. Il a été présenté ce 24 juin aux partenaires sociaux par Emmanuel Macron suite à un cycle de discussions entamé le 4 juin dernier. On ne reviendra pas au système d’indemnisation d’activité partiel tel qu’il existait avant la crise du Covid. Mais les lignes bougent par rapport à l’indemnisation généreuse mise en œuvre depuis le mois de mars, au moment du confinement.
Activité partielle longue durée ou de droit commun
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0697 +0.38
26 Mai 2022
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
126.6 +0.08
Décembre 2021
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008