Pour les investisseurs, Paris est la ville d'Europe la plus attrayante en 2018

Une enquête réalisée par le groupe de conseil en immobilier d’entreprise CBRE place Paris en première position dans les projections d'investissements européens de 2018. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pour les investisseurs, Paris est la ville d'Europe la plus attrayante en 2018
"L’élection d’Emmanuel Macron, le Grand Paris et les Jeux Olympiques 2024 ont permis à la France et notamment à Paris de recevoir un énorme coup de projecteur. "

Paris est la ville européenne la plus attirante pour les investisseurs immobiliers. La capitale arrive en tête de l'étude réalisée par le groupe de conseil en immobilier d’entreprise CBRE sur les intentions des investisseurs pour l’année 2018 (Investor intentions survey 2018), alors qu’elle stagnait à la cinquième place depuis cinq ans.

L'enquête a été réalisée entre le 26 décembre 2017 et le 24 janvier 2018 sur 1 010 répondants dans le monde. Leurs intentions de placements ciblent en priorité la Ville lumière. Les investissements s'élevaient à 6,350 milliards d'euros à Paris en 2017.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les investisseurs veulent profiter d’ "une conjoncture plus que favorable : prix du pétrole et taux d’intérêt bas, croissance chinoise toujours soutenue, euphorie financière et une reprise enfin confirmée en Europe", explique CBRE.

"L’élection d’Emmanuel Macron, le Grand Paris et les Jeux Olympiques 2024 ont permis à la France et notamment à Paris de recevoir un énorme coup de projecteur au niveau mondial, explique Fabrice Allouche, président de CBRE France. La France et Paris bénéficient d’un contexte très favorable pour les investisseurs, qui s’intéressent de plus en plus à notre marché." Le groupe de conseil explique aussi que l’élection d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen a rassuré les investisseurs, "le nouveau président étant en effet jugé plus 'pro-business' que son adversaire", cela a eu un "effet positif sur la crédibilité" du pays.

Les investisseurs sont enthousiastes : 45 % des répondants s’attendent à une hausse des investissements en Europe en 2018. Cette proportion s’élevait à 41% en 2017. L'année passéeconstituait un record avec un volume total des investissements en Europe de 291 milliards d’euros.

"Un plus grand goût du risque"

L’enquête étudie plus généralement les tendances des investisseurs et les facteurs qui influent leurs décisions. Le déploiement des capitaux est freiné par deux peurs : les prix et la disponibilité des actifs. Mais selon l’étude, les investisseurs ont "un plus grand goût du risque", comparativement à 2017.

Cela se confirme par deux tendances : une perspective de plus grands placements (32,7 %) dans l’immobilier industriel qui dépasse pour la première fois l’investissement dans l'immobilier de bureau (26,4 %). Le marché européen représentait en 2017 un volume de placements industriels et logistiques de 42,4 milliards d’euros pour 119,8 milliards d’euros pour les bureaux, indique l’étude.

Il y a aussi plus d’investissements dans les domaines dits alternatifs : parkings, logistique, résidences étudiantes... 72 % des répondants ont indiqué être déjà investisseurs dans ce domaine et 70 % "regardent activement les opportunités pour 2018". CBRE met pourtant en garde face à un climat "d’euphorie financière" qui pourrait engendrer un "désinvestissement rapide" et "impacter l’économie réelle".

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS