Tout le dossier Tout le dossier
-
Cloud computing
Le Covid-19 souligne notre dépendance aux GAFAM
-
Technos et Innovations
Le "cloud de confiance" fera-t-il mieux que le "cloud souverain" français ?
-
Éco - social
"Pour les applications critiques, l'Europe a les moyens d'imposer ses conditions aux Gafam", selon Thierry Breton
-
Economie numérique
Les logiciels open source gagnent en crédibilité dans les entreprises
-
Commerce
Pourquoi Amazon est devenu un canal incontournable (aussi) pour les industriels français
-
Aéro - Spatial
Dans l'aéronautique, les liaisons dangereuses avec les GAFAM
"Pour les applications critiques, l'Europe a les moyens d'imposer ses conditions aux Gafam", selon Thierry Breton
Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton détaille la stratégie de Bruxelles sur les données industrielles et décrypte ses enjeux de souveraineté.
L'Usine Nouvelle. - Outils collaboratifs, cloud, intelligence artificielle... La crise sanitaire du Covid-19 révèle un usage massif des technologies des Gafam. Montre-t-elle une dépendance technologique à sens unique ?
Thierry Breton. - La crise du coronavirus est mondiale, puisqu’elle touche hélas tous les continents. Et que tous, peu ou prou, en subiront les conséquences. Cette guerre, comme l’a qualifiée à juste titre le président de la République, ne saurait être gagnée que grâce à une solidarité tout entière à l’échelle de la planète. S’en donner les moyens demande d’apprendre de ce qui se passe chez les uns et les autres, et de tirer une information de l’évolution de la pandémie.
La mobilisation, j’en suis le témoin, s’exerce au niveau mondial. J’échange avec des acteurs de tous les continents, y compris américain, pour voir comment les Français, les Italiens, les Allemands et d’autres peuvent apporter leur contribution. En Europe, nous savons développer des algorithmes permettant de prédire l’évolution de la pandémie, et de tester virtuellement des protocoles de protéines pouvant interagir avec le génome du virus afin d’accélérer la mise au point d’un vaccin. La Commission européenne a fourni aux experts d’immenses puissances de calcul. Chacun apporte sa contribution. Et si certains continents ont pu laisser entendre que l’épisode dramatique ne les touchait pas, tous, dorénavant, savent que nous sommes globalement concernés.
La Commission européenne vient de présenter sa stratégie sur les données industrielles. Est-ce le bon tempo ?
Les données personnelles ont permis la création et le développement des grandes plates-formes du numérique que nous connaissons sous les acronymes de Gafam [Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ndlr] et BATX [Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi]. Elles se sont développées là où le champ d’exploitation était le plus important, là où existait un marché unifié : aux États-Unis et en Chine.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0.89289 +0.99
02 Février 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER