Pour gagner plus (que l’année dernière), il faut travailler dans l’informatique

Chaque année le cabinet de recrutement Expectra publie le baromètre des salaires des cadres français. L’édition 2016, le lundi 4 septembre, fait état d’une progression de +1,6% sur les fiches de paie. La tendance est tirée par les profils informatiques.

Partager
Pour gagner plus (que l’année dernière), il faut travailler dans l’informatique
Selon baromètre 2016 d'Expectra, publié lundi 4 septembre, la rémunération des cadres français a progressé de 1,7%

Légère embellie sur la fiche de paie des cadres français en 2016. Selon le baromètre Expectra, publié lundi 4 septembre, les salaires progressent de 1,7% sur l’année. Les chiffres du spécialiste du recrutement, basés sur 70 000 bulletins de salaire, confirment la tendance à la hausse. L’indicateur affiche +0,5 point de mieux qu’en 2015 et une progression de +1.2 point en quatre ans. Les profils informatiques enregistrent les meilleures performances avec une augmentation de 1,9%.

La plus grosse progression (+ 6,8%) est constatée chez les chefs de projet infrastructure. Le salaire médian de la profession est évalué à 41 710 euros. Suivent les consultants maîtrise d’ouvrage (MOA) avec + 6,5% et les ingénieurs développement avec +6,0%. A noter qu’il vaut mieux exercer la fonction en Ile de France. La rémunération y croit de +6,5%. Les développeurs franciliens arrivent en tête du classement par région. Pour Expectra, le phénomène est porté par la transformation digitale. Les entreprises jouent sur la rémunération pour attirer et fidéliser les meilleurs potentiels.

Top 10 des fonction cadres dont le salaire à plus augmenté en 2016

Les ingénieurs tirent leur épingle du jeu

Plus largement, les ingénieurs occupent 5 places du top 10. Outre le développement informatique, figurent les spécialistes des méthodes (+4,9%), de la maintenance (+4,7%), du BTP (+4,0%) et de la recherche et développement (3,6%).

Côté secteurs d’activités, les feuilles de salaires ont été en premier lieu plus généreuses dans le transport et la logistique (+3,5%). Derrière figurent les services (+3,0%) et le commerce (+2,8%).

0 Commentaire

Pour gagner plus (que l’année dernière), il faut travailler dans l’informatique

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS