Pour éviter la corona récession, des économistes américains veulent qu'on donne du cash aux citoyens

Un article de Fast Company préconise pour sortir de la récession qui pourrait arriver aux Etats-Unis de distribuer de l'argent aux ménages. 1 000 euros par adulte et 500 par enfant, recommande même un ancien conseiller d'Obama. Décryptage.

Partager
Pour éviter la corona récession, des économistes américains veulent qu'on donne du cash aux citoyens
Parlera-t-on un jour des "Corona dollars" ?

La revue américaine Fast Company fait le point sur un débat de politique économique qui agite, à l'en croire, les Etats-Unis. Alors que les effets du coronavirus Covid19 sur l'économie risquent d'être importants, quelle est la meilleure mesure à prendre pour la contrer ou pour le moins en diminuer ses effets ? L'auteur de l'article se fait écho de travaux d'économistes ou d'articles signés par certains d'entre-eux qui préconisent purement et simplement une distribution d'argent aux ménages américains.

Soutenir les travailleurs precaires

Le raisonnement est que cet argent sera dépensé par les ménages, ce qui viendra compenser le recul d'activités dans certains secteurs de l'économie, comme le tourisme, les restaurants ou encore le trafic aérien. La mesure présenterait l'avantage d'aider les travailleurs les plus pauvres ou ceux qui n'ont pas d'emploi, poursuit l'article. Josh Bivens, l'un de ses promoteurs, insiste sur ce point car cette récession présenterait la spécificité de toucher d'abord les travailleurs précaires alors qu'habituellement ce sont les salariés de l'industrie manufacturière qui sont les premiers touchés. Mieux payés et bénéficiant de protection sociale, ces derniers peuvent faire face, quand les précaires vont vite se retrouver sans aucun revenu.

1 000 dollars par adulte et 500 par enfant

La distribution de cash est privilégiée par les économistes cités car elle semble plus efficace que les baisses d'impôt (ou le remboursement d'impôt) ou les mesures de politique monétaire comme la baisse du taux d'intérêt.

Jason Furman, un ancien conseiller d'Obama, a publié un article dans le Wall Street Journal, dans lequel il propose que le gouvernement envoie un chèque de 1 000 dollars par adulte et de 500 dollars par enfants. L'ensemble représenterait un coût total de 350 millions de dollars soit environ 1% du PIB.

L'intégralité de l'article peut être lu ici

Limites et critiques

Reste à savoir si l'administration Trump peut être intéressée par une mesure qui rappelle à la fois les débats sur la monnaie hélicoptère au sein de l'Union européenne lors de la récession des années 2010 et la notion de revenu universel pas vraiment républicaine (au sens du parti républicain aux Etats-Unis).

On pourra aussi objecter que pour un pays de la taille des Etats-Unis, il faudrait peut être moduler la somme en fonction des Etats, 1 000 dollars ne donnant pas le même pouvoir d'achat au fermier de Virginie ou au génie de la tech vivant à San Francisco.

Surtout, les tenants de la théorie monétaire la plus orthodoxe ne manqueront pas de souligner qu'une telle distribution sera sans autre effet à long terme qu'une augmentation des prix proportionnels à l'augmentation de la masse monétaire. Reste que si entre-temps la stimulation monétaire a relancé la machine économique...

D'autres enfin critiqueront une mesure qui fait passer la sortie de crise par davantage de consommation, quand ils estiment qu'il faudrait plutôt la restreindre.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS