Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Pour Emmanuel Macron, la retraite chapeau du PDG de GDF Suez est "acquise"

, , , ,

Publié le

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a confirmé en marge d'un déplacement en Algérie que la "retraite chapeau" du PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet était "acquise", rappelant toutefois que le gouvernement "désapprouve ce type de rémunération", selon des informations publiées mardi 11 novembre sur le site internet du Figaro.

Pour Emmanuel Macron, la retraite chapeau du PDG de GDF Suez est acquise © D.R.

Emmanuel Macron a confirmé lors de l'inauguration de l'usine Renault à Oran en Algérie que "la retraite complémentaire du PDG de GDF Suez était conforme au code Afep-Medef. Ce code, qui fait référence en matière de bonne gouvernance des sociétés cotées, prévoit que le montant de la retraite ne doi(ve) pas dépasser 45% de celui de sa rémunération de référence. Or en l'espèce, il atteint 'seulement' 28%", écrit le site internet du quotidien en citant le ministre.

"Le gouvernement désapprouve ce type dé rémunération"

"Nous considérons donc qu'elle est acquise, même si le gouvernement désapprouve ce type de rémunération", a encore précisé le ministre de l'Économie, selon le site du Figaro.

Gérard Mestrallet n'aura donc pas à renoncer à sa retraite chapeau qui lui assurera un revenu annuel de 831 641 euros à partir du printemps 2016, date à laquelle il quittera son poste.

Un code de conduite plus sévère en préparation

Le ministre de l'Économie a cependant prévenu qu'il n'en resterait pas là. Un comité d'experts doit prochainement être nommé pour réfléchir à l'élaboration d'un code de conduite plus sévère.

Fin octobre, le ministre de l'Economie s'était dit choqué par le niveau prévu pour la retraite chapeau du PDG de GDF Suez tout en rejetant "l'origine de la décision" sur le gouvernement qui avait précédé l'arrivée de la gauche au pouvoir.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle