Pour embaucher, la SNCF recrute une intelligence artificielle

Développée par Jobijoba, agrégateur français d’offres d’emploi, une intelligence artificielle (IA) est depuis peu exploitée par la SNCF pour optimiser ses recrutements. Le logiciel, CV Catcher, est une première technologique.

Partager
Pour embaucher, la SNCF recrute une intelligence artificielle
La SNCF fait appel à l'IA CV Catcher pour une meilleure sélection de ses nouvelles recrues.

Depuis un mois, le site Emploi.SNCF.com dispose d'une solution née il y a un an et demi : CV Catcher, conçue par l’agrégateur tricolore de jobs Jobijoba. L’entreprise ferroviaire s’ajoute à une quarantaine de groupes qui adoptent cette intelligence artificielle (IA) : Carrefour, EDF, SFR, Michael Page, Adéquat, Econocom, BNP Paribas… “CV Catcher établit en deux clics un matching entre le CV du candidat et les offres d’embauche qui lui correspondent le mieux”, explique le chef de projet Arthur Philippe. Le concept est inédit et n'a pas de concurrence pour le moment.

Une IA au vocabulaire riche

CV Catcher est le fruit de dix ans de recherche. Le système se base sur les millions de données sur l'emploi récoltées au fil des années par Jobijoba, entreprise aux 25 salariés et chiffre d'affaires de plus de 2 millions d'euros. Celles-ci, analysées, ont servi à l'entraînement des algorithmes Big Data de l’IA. Une question se posait quant au traitement du langage utilisé dans le CV. “La solution que nous avons créée est sémantique, poursuit Arthur Philippe. En comparant les offres et les CV, nous avons donc mis au point notre propre thésaurus de compétences.” Celles-ci sont réunies en familles de notions proches les unes des autres. Par exemple, le lien entre la demande “Ventes” de l’employeur et une expertise en “Négociations” est vite repéré par l’IA.

La SNCF compte aujourd’hui 215 000 collaborateurs en France et 45 000 à l’international. Pour 2018, pas moins de 29 900 recrutements sont annoncés. Brassant plus de 300 métiers au sein du groupe, CV Catcher offrirait un espace personnel aux candidats. Il leur permettrait alors l’identification de “toutes les opportunités d’emploi adaptées à leur profil, même celles auxquelles ils n’auraient pas pensé” et la valorisation des métiers les moins connus, affirme Françoise Tragin, la Directrice Recrutement à la SNCF.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS