Éco - social
Réindustrialisation : Cette french fab qui fait rêver
Éco - social
[Infographie] la petite forme de l'industrie française
Éco - social
Le nouveau logiciel du made in France
Éco - social
[Entretien]"L'industrie, c'est vendre une idée à grande échelle", selon l'économiste Lionel Fontagné
Les Assises de l'industrie
Adidas revient au made in Germany
Matières premières
La France néglige les métaux critiques
Informatique
Thierry Breton, PDG d'Atos, industriel de l'année 2016
Aéro - Spatial
Le fabricant d'hélicoptères Guimbal, PME de l'année
Santé
Olivier Schiller, patron de Septodont, ETI de l'année 2016
Les Assises de l'industrie
Aux Assises de l’industrie, deux visions opposées de la politique industrielle
Les Assises de l'industrie
Pour Christophe Sirugue "l’Etat n’est pas une banque, ni un industriel"
Pour le secrétaire d’Etat à l'industrie Christophe Sirugue, l’Etat doit défendre un horizon long terme et ne pas se contenter de voler au secours de tous les sites en difficulté
15 jours gratuits et sans engagement
L’Etat a son rôle à jouer en matière de politique industrielle. Lors des Assises de l’industrie, organisée par l’Usine Nouvelle le 3 novembre, le secrétaire d’Etat à l’industrie, le secrétaire d’Etat à l’industrie Christophe Sirugue estime que "l’Etat doit avoir un horizon de long terme et ne pas seulement intervenir sur telle ou telle difficulté ". "L’Etat n’est pas une banque ni un industriel, c’est le ciment qui doit réunir les acteurs d’une filière", précise le secrétaire d’Etat pour qui "chacun doit tenir sa place et uniquement sa place".
Christophe Sirugue estime que la défense de l’industrie passe par l’échelon local et européen. "L’industrie a été dans l’histoire un des éléments de construction de notre pays. Soutenir notre industrie, c’est soutenir un territoire", rappelle-t-il.
source
L’Etat est légitime à agir pour soutenir la modernisation de l’industrie, en particulier via l’industrie du futur. "La révolution numérique est source d’une opportunité unique pour la France", estime le ministre, en rappelant que la transformation digitale "réduit l’effet d’une main d’œuvre plus coûteuse" et "change le facteur temps" en raccourcissant les délais.
Deux nouveaux plans d'actions
La baisse des coûts du travail engagée par le CICE a déjà permis de regagner en compétitivité coût, se félicite le secrétaire d’Etat. Christophe Siruge a aussi défendu la "cohérence" de la politique industrielle menée depuis 2012 et la mise en place de Nouvelle France industrielle Pour aider les entreprises à moderniser leurs outils de production, il a aussi nommé 13 ambassadeurs à l’industrie.
Une enveloppe de 100 millions d’euros a été débloquée dans le cadre du programme d’investissement d’avenir 3, qui doit être adopté d’ici fin 2016 a été sécurisé pour adapter les besoins de qualifications à l’industrie du futur. Deux "plans d’actions" doivent aussi être lancés prochainement pour soutenir l’internet des objets et la fabrication additive, a annoncé le secrétaire d’Etat. "Les aides ne peuvent pas être tout", estime Christophe Sirugue. Mais elles doivent être "une prise de conscience" pour les entreprises.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau