Pour Christophe Sirugue "l’Etat n’est pas une banque, ni un industriel"

Pour le secrétaire d’Etat à l'industrie Christophe Sirugue, l’Etat doit défendre un horizon long terme et ne pas se contenter de voler au secours de tous les sites en difficulté

Partager
Pour Christophe Sirugue

L’Etat a son rôle à jouer en matière de politique industrielle. Lors des Assises de l’industrie, organisée par l’Usine Nouvelle le 3 novembre, le secrétaire d’Etat à l’industrie, le secrétaire d’Etat à l’industrie Christophe Sirugue estime que "l’Etat doit avoir un horizon de long terme et ne pas seulement intervenir sur telle ou telle difficulté ". "L’Etat n’est pas une banque ni un industriel, c’est le ciment qui doit réunir les acteurs d’une filière", précise le secrétaire d’Etat pour qui "chacun doit tenir sa place et uniquement sa place".

Christophe Sirugue estime que la défense de l’industrie passe par l’échelon local et européen. "L’industrie a été dans l’histoire un des éléments de construction de notre pays. Soutenir notre industrie, c’est soutenir un territoire", rappelle-t-il.

L’Etat est légitime à agir pour soutenir la modernisation de l’industrie, en particulier via l’industrie du futur. "La révolution numérique est source d’une opportunité unique pour la France", estime le ministre, en rappelant que la transformation digitale "réduit l’effet d’une main d’œuvre plus coûteuse" et "change le facteur temps" en raccourcissant les délais.

Deux nouveaux plans d'actions

La baisse des coûts du travail engagée par le CICE a déjà permis de regagner en compétitivité coût, se félicite le secrétaire d’Etat. Christophe Siruge a aussi défendu la "cohérence" de la politique industrielle menée depuis 2012 et la mise en place de Nouvelle France industrielle Pour aider les entreprises à moderniser leurs outils de production, il a aussi nommé 13 ambassadeurs à l’industrie.

Une enveloppe de 100 millions d’euros a été débloquée dans le cadre du programme d’investissement d’avenir 3, qui doit être adopté d’ici fin 2016 a été sécurisé pour adapter les besoins de qualifications à l’industrie du futur. Deux "plans d’actions" doivent aussi être lancés prochainement pour soutenir l’internet des objets et la fabrication additive, a annoncé le secrétaire d’Etat. "Les aides ne peuvent pas être tout", estime Christophe Sirugue. Mais elles doivent être "une prise de conscience" pour les entreprises.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS