Pour Bruno Le Maire "il n’y a pas de puissance européenne sans puissance technologique"

Le ministre de l’Economie publie le 4 avril un livre sur l’Europe et appelle celle-ci à devenir un "nouvel empire" pour éviter d’être dominée par la Chine et les Etats-Unis.

Partager
Pour Bruno Le Maire
Bruno Le Maire publie "le nouvel empire, l'Europe du vingt et unième siècle" le 4 avril.

L’Europe doit devenir un "nouvel empire" si elle ne veut pas se retrouver dominée par la Chine et les Etats-Unis. C’est le message que veut défendre Bruno Le Maire, alors que la campagne pour les élections européennes débute. Le ministre de l’Economie publie le 4 avril un livre sur l’Europe, intitulé justement "Le nouvel empire, L'Europe au 21e siècle" (Gallimard). Celui-ci tient plus du manifeste que du programme précis de campagne.

Bruno Le Maire estime que " la faiblesse des décisions européennes produit des populismes". En face des nouvelles routes de la Soie chinoises et de la politique "America first" de Donald Trump, l’Europe "doit mettre un projet européen tout aussi simple et fort ", assure le ministre.Or, "le Brexit nous montre que ce le projet européen peut disparaître", souligne-t-il.

Une adhésion sur des projets concrets

C’est surtout dans le domaine économique que cette Europe puissante doit se construire. "Il n’y a pas de souveraineté politique sans souveraineté technologique, exhorte Bruno Le Maire. Quand les données des entreprises européennes peuvent être récupérées par l’administration américaine dans le cadre du Cloud Act, quand vous ne maîtrisez pas les données traitées par intelligence artificielle en reconnaissance faciale, lorsque vos données médicales tombent dans les mains de pays étrangers, il n’y a plus de souveraineté".

Le ministre de l’Economie propose de renforcer le rôle de l’euro comme monnaie internationale et de parachever le marché unique des capitaux, afin de renforcer la puissance de frappe financière de l’Europe.

"Vous obtiendrez l’adhésion des Européens sur des projets", déclare encore Bruno Le Maire. Il estime que le projet d’Airbus des batteries, poussé par Paris, pourrait en faire partie. Alors que les batteries électriques devraient représenter de 30 à 50 % de la valeur des véhicules à l’avenir, L’Allemagne, mais aussi l’Espagne, la Suède et la Pologne réfléchissent avec la France à financer en commun un ou des consortiums de fabrication de batteries en Europe.

Des alliés à chercher à l'Est

Opposé à l’idée d’une Europe à plusieurs vitesses, le ministre de l’Economie appelle à une adaptation de la méthode pour convaincre. Car "le couple franco-allemand reste le fondement de toute décision, mais il n’est pas suffisant", note le ministre germanophone. Au-delà des alliés traditionnels de l’Europe du Sud, Paris doit tendre davantage la main aux pays d’Europe de l’Est et notamment à la Pologne, où l’euroscepticisme domine. "Beaucoup de gestes, de projets devront être faits", estime Bruno Le Maire, qui insiste sur l'histoire des peuples. L'heure n'est plus à l'affrontement entre progressisme et populisme.

0 Commentaire

Pour Bruno Le Maire "il n’y a pas de puissance européenne sans puissance technologique"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS