Pour apprendre aux voitures à rouler ensemble… l’Allemagne lance le projet IMAGinE
Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie finance depuis début septembre le projet de recherche collaboratif de conduite coopérative IMAGinE, piloté par Opel et impliquant dix industriels allemands. Objectif : apprendre aux voitures à rouler ensemble par l’automatisation d’échanges d’informations.
L’Allemagne est bien décidée à ne pas laisser les géants américains du numérique dominer la route intelligente de demain. Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) a décidé de financer le projet de recherche collaboratif IMAGinE (Intelligente Manöver Automatisierung - kooperative Gefahrenvermeidung in Echtzeit), indique un communiqué du BMWi. Piloté par Opel et impliquant dix partenaires industriels et académiques allemands (BMW, Daimler, Volkswagen, Bosch, un service de voirie, "Hessen Mobil" du Land de Hesse et l’Université technique de Munich (TUM, Bavière), il s’étalera sur quatre ans pour un coût de 17,9 millions d’euros.
De nouveaux formats d'échanges d'informations entre véhicules
IMAGinE vise à développer un outil de conduite dite "coopérative", c’est-à-dire basé sur l’automatisation d’échanges d’informations entre véhicules et infrastructures décentralisées pour assister le déplacement en temps réel dans des situations de conduite complexes (ex : manœuvre de dépassement, insertion sur autoroute). Cela passera par la définition de nouveaux standards de communication structurant les échanges d’informations entre véhicules et infrastructures. Les fonctionnalités du système d’assistance seront mises au point à partir de six scénarios, pour être ensuite appliquées à plusieurs véhicules légers et poids lourds sur route et sur autoroute.
SUR LE MÊME SUJET
Pour apprendre aux voitures à rouler ensemble… l’Allemagne lance le projet IMAGinE
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir