Ponroy lève 150 millions d’euros pour accélérer à l’international

Ponroy, l’ETI vendéenne spécialisée dans la cosmétique et les compléments alimentaires veut renforcer sa présence hors de France. La famille fondatrice cède la majorité du capital à 3i et au fonds franco-chinois Cathay capital, qui vont investir 150 millions d’euros dans l’entreprise.

Partager
Ponroy lève 150 millions d’euros pour accélérer à l’international

"Ponroy est une belle entreprise, on n’a pas besoin de la changer mais de la faire accélérer", explique Rémi Carnimolla, le directeur général de 3i private equity France. Le fonds d’investissement coté à Londres vient d’investir dans l’ETI vendéenne spécialisée dans la cosmétique et les compléments alimentaires, aux côtés du fonds franco-chinois Cathay capital et du management. L’opération sera effective après l’accord de l’Autorité de la concurrence.

Les actionnaires investissent au total 150 millions d’euros dans l’entreprise de 170 millions d’euros de chiffre d’affaires, qui réalise 90 % de sa production dans son usine de Boufféré (Vendée). Avec pour ambition de développer ses ventes à l’international. Elle réalise déjà 35 % de son activité hors de France, avec une présence dans une cinquantaine de pays en propre ou via des distributeurs.

L’apport de fonds propres va permettre d’intensifier la distribution à l’étranger en implantant de nouvelles filiales en plus de celles existantes (Chine, Canada, Benelux, etc.). Mais aussi en multipliant les canaux de vente. En France, les marques Ponroy (Biolane, Yves Ponroy, Vitarmonyl, Manhae, etc.) sont vendues aussi bien dans la grande distribution, les pharmacies et parapharmacies, la vente par correspondance et par internet. Le groupe français veut dupliquer cette stratégie dans les autres pays.

Des acquisitions ciblées

L’ETI prévoit aussi de renforcer sa politique d’acquisitions, aussi bien pour renforcer sa gamme de produits en rachetant des petites marques, que pour développer sa présence internationale. "C’est l’une des raisons qui a poussé la famille à s’associer à 3i", remarque Rémi Carnimolla. Le travail de la société d’investissement auprès de la famille Ponroy ne date pas d’hier. "Les premiers contacts datent de 2002, confie le directeur général de 3i France. Quand la famille a décidé de lever des capitaux, nous étions là."

La réorganisation du capital, avec 3i en actionnaire majoritaire à la place de la famille, se traduit également par une réorganisation de la direction de l’entreprise. Arnaud Ponroy reste membre du comité stratégique, mais cède son poste de président exécutif à Philippe Charrier (ancien président d’Oenobiol puis de Labco).

Les ambitions des nouveaux associés sont élevées. Ils prévoient de doubler la taille de la société dans les quatre à cinq ans en amplifiant le rythme de la croissance organique (10 % par an ces quatre dernières années) et par les acquisitions.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant
"Il y a une grande tendance des consommateurs à manger sain, à prendre des compléments alimentaires et, dans la cosmétique, à prendre de plus en plus de précautions sur ce qu’ils mettent sur leur peau, explique Rémi Carnimolla, le directeur général de 3i private equity France. Ponroy se développe sur ce marché avec une grande capacité d’innovation."

Ponroy en chiffres
Chiffre d’affaires : 170 millions d’euros
Effectif : 400 personnes
Montant de la levée de fonds : 150 millions d’euros
Investisseurs : 3i private equity, Cathay Capital, management
Secteur : cosmétique, bien-être

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS