Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Ponroy lève 150 millions d’euros pour accélérer à l’international

Arnaud Dumas ,

Publié le

Ponroy, l’ETI vendéenne spécialisée dans la cosmétique et les compléments alimentaires veut renforcer sa présence hors de France. La famille fondatrice cède la majorité du capital à 3i et au fonds franco-chinois Cathay capital, qui vont investir 150 millions d’euros dans l’entreprise.

Ponroy lève 150 millions d’euros pour accélérer à l’international

"Ponroy est une belle entreprise, on n’a pas besoin de la changer mais de la faire accélérer", explique Rémi Carnimolla, le directeur général de 3i private equity France. Le fonds d’investissement coté à Londres vient d’investir dans l’ETI vendéenne spécialisée dans la cosmétique et les compléments alimentaires, aux côtés du fonds franco-chinois Cathay capital et du management. L’opération sera effective après l’accord de l’Autorité de la concurrence.

Les actionnaires investissent au total 150 millions d’euros dans l’entreprise de 170 millions d’euros de chiffre d’affaires, qui réalise 90 % de sa production dans son usine de Boufféré (Vendée). Avec pour ambition de développer ses ventes à l’international. Elle réalise déjà 35 % de son activité hors de France, avec une présence dans une cinquantaine de pays en propre ou via des distributeurs.

L’apport de fonds propres va permettre d’intensifier la distribution à l’étranger en implantant de nouvelles filiales en plus de celles existantes (Chine, Canada, Benelux, etc.). Mais aussi en multipliant les canaux de vente. En France, les marques Ponroy (Biolane, Yves Ponroy, Vitarmonyl, Manhae, etc.) sont vendues aussi bien dans la grande distribution, les pharmacies et parapharmacies, la vente par correspondance et par internet. Le groupe français veut dupliquer cette stratégie dans les autres pays.

Des acquisitions ciblées

L’ETI prévoit aussi de renforcer sa politique d’acquisitions, aussi bien pour renforcer sa gamme de produits en rachetant des petites marques, que pour développer sa présence internationale. "C’est l’une des raisons qui a poussé la famille à s’associer à 3i", remarque Rémi Carnimolla. Le travail de la société d’investissement auprès de la famille Ponroy ne date pas d’hier. "Les premiers contacts datent de 2002, confie le directeur général de 3i France. Quand la famille a décidé de lever des capitaux, nous étions là."

La réorganisation du capital, avec 3i en actionnaire majoritaire à la place de la famille, se traduit également par une réorganisation de la direction de l’entreprise. Arnaud Ponroy reste membre du comité stratégique, mais cède son poste de président exécutif à Philippe Charrier (ancien président d’Oenobiol puis de Labco).

Les ambitions des nouveaux associés sont élevées. Ils prévoient de doubler la taille de la société dans les quatre à cinq ans en amplifiant le rythme de la croissance organique (10 % par an ces quatre dernières années) et par les acquisitions.

Arnaud Dumas

 

L’argument convaincant
"Il y a une grande tendance des consommateurs à manger sain, à prendre des compléments alimentaires et, dans la cosmétique, à prendre de plus en plus de précautions sur ce qu’ils mettent sur leur peau, explique Rémi Carnimolla, le directeur général de 3i private equity France. Ponroy se développe sur ce marché avec une grande capacité d’innovation."

Ponroy en chiffres
Chiffre d’affaires : 170 millions d’euros
Effectif : 400 personnes
Montant de la levée de fonds : 150 millions d’euros
Investisseurs : 3i private equity, Cathay Capital, management
Secteur : cosmétique, bien-être

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus