Un site de rencontres pour faire "matcher" entreprises et futurs apprentis

Pôle emploi vient de mettre en ligne une application pour les jeunes à la recherche d’une entreprise où effectuer leur alternance. Grâce à un algorithme, ils sont dirigés vers les employeurs les plus susceptibles de les recruter. Entreprises, vérifiez que vous y êtes !

Partager
Un site de rencontres pour faire
Pôle emploi a lancé La Bonne alternance, une application qui aide les jeunes à trouver une entreprise où effectuer une alternance.

Pôle emploi vole au secours des jeunes qui ne trouvent pas d’entreprise où effectuer leur alternance en lançant un nouveau service numérique : labonnealternance.pole-emploi.fr. Ils n’y verront pas des offres d’employeurs désireux de recruter des apprentis. Tout comme le marché de l’emploi, celui de l’alternance est caché, et les petites annonces sont rares. "N’attendez pas qu’une offre soit publiée", rappelle d’ailleurs à plusieurs reprises l’application de Pôle emploi.

La Bonne alternance part d’une analyse de données, essentiellement celles des entreprises ayant recruté des apprentis ces cinq dernières années, pour suggérer une probabilité d’intérêt pour un apprenti. C’est exactement le même principe, appliqué à d’autres données, qui a permis la création, fin 2015, de l’application La Bonne boite, où les demandeurs d’emploi peuvent identifier les entreprises susceptibles d’embaucher et à qui envoyer des candidatures spontanées. Pôle emploi en a identifié 63 000.

Les entreprises peuvent se mettre en évidence

L'apprenti à la recherche d’une entreprise entre un nom de métier et de ville, et voit apparaître une liste d’entreprises à qui envoyer son CV et sa lettre de demande de stage. Ce 16 avril 18 entreprises toulousaines pouvaient être intéressées par des apprentis chaudronniers, par exemple. En élargissant la carte qui s’affiche, s’ajoutent d’autres entreprises du secteur potentiellement intéressées. Des filtres permettent d’affiner la recherche en fonction de la taille de l’entreprise recherchée, de métiers plus précis, du secteur d’activité. En cliquant sur le pointeur de l'entreprise sur la carte, s’affichent sa carte d’identité, des conseils pour préparer sa candidature, et un contact mail.

Un "accès recruteur" permet aux entreprises qui souhaitent attirer les candidatures de futurs apprentis, de se signaler à Pôle emploi si elles ne sont pas présentes sur l’application. Elles peuvent aussi demander à être retirées des listes si vraiment elles sont dérangées par les candidatures qu’elles reçoivent. Mais selon l’expérience de La Bonne Boîte, dont l'algorithme a une justesse de 78% selon Pôle emploi, les entreprises sont plus nombreuses à demander à y figurer plutôt qu’à être retirées.

Ces deux applications, comme quatre autres (La Bonne formation, Maintenant, Mémo...), proviennent de la démarche intrapreneuriale encouragée par Pôle emploi depuis quelques années. Ce sont des conseillers Pôle emploi créatifs qui sont détachés pendant 6 mois pour développer leurs idées. De quoi étoffer les 300 services numériques présents sur la plateforme Emploi Store.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS