Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Un site de rencontres pour faire "matcher" entreprises et futurs apprentis

Cécile Maillard , , ,

Publié le

Pôle emploi vient de mettre en ligne une application pour les jeunes à la recherche d’une entreprise où effectuer leur alternance. Grâce à un algorithme, ils sont dirigés vers les employeurs les plus susceptibles de les recruter. Entreprises, vérifiez que vous y êtes !

Un site de rencontres pour faire matcher entreprises et futurs apprentis
Pôle emploi a lancé La Bonne alternance, une application qui aide les jeunes à trouver une entreprise où effectuer une alternance.

Pôle emploi vole au secours des jeunes qui ne trouvent pas d’entreprise où effectuer leur alternance en lançant un nouveau service numérique : labonnealternance.pole-emploi.fr. Ils n’y verront pas des offres d’employeurs désireux de recruter des apprentis. Tout comme le marché de l’emploi, celui de l’alternance est caché, et les petites annonces sont rares. "N’attendez pas qu’une offre soit publiée", rappelle d’ailleurs à plusieurs reprises l’application de Pôle emploi.

La Bonne alternance part d’une analyse de données, essentiellement celles des entreprises ayant recruté des apprentis ces cinq dernières années, pour suggérer une probabilité d’intérêt pour un apprenti. C’est exactement le même principe, appliqué à d’autres données, qui a permis la création, fin 2015, de l’application La Bonne boite, où les demandeurs d’emploi peuvent identifier les entreprises susceptibles d’embaucher et à qui envoyer des candidatures spontanées. Pôle emploi en a identifié 63 000.

Les entreprises peuvent se mettre en évidence

L'apprenti à la recherche d’une entreprise entre un nom de métier et de ville, et voit apparaître une liste d’entreprises à qui envoyer son CV et sa lettre de demande de stage. Ce 16 avril 18 entreprises toulousaines pouvaient être intéressées par des apprentis chaudronniers, par exemple. En élargissant la carte qui s’affiche, s’ajoutent d’autres entreprises du secteur potentiellement intéressées. Des filtres permettent d’affiner la recherche en fonction de la taille de l’entreprise recherchée, de métiers plus précis, du secteur d’activité. En cliquant sur le pointeur de l'entreprise sur la carte, s’affichent sa carte d’identité, des conseils pour préparer sa candidature, et un contact mail.

Un "accès recruteur" permet aux entreprises qui souhaitent attirer les candidatures de futurs apprentis, de se signaler à Pôle emploi si elles ne sont pas présentes sur l’application. Elles peuvent aussi demander à être retirées des listes si vraiment elles sont dérangées par les candidatures qu’elles reçoivent. Mais selon l’expérience de La Bonne Boîte, dont l'algorithme a une justesse de 78% selon Pôle emploi, les entreprises sont plus nombreuses à demander à y figurer plutôt qu’à être retirées.

Ces deux applications, comme quatre autres (La Bonne formation, Maintenant, Mémo...), proviennent de la démarche intrapreneuriale encouragée par Pôle emploi depuis quelques années. Ce sont des conseillers Pôle emploi créatifs qui sont détachés pendant 6 mois pour développer leurs idées. De quoi étoffer les 300 services numériques présents sur la plateforme Emploi Store.

 

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus