[Podcast - Les Napoléons] "Derrière les théories du complot, il y a des théoriciens du complot", avertit Rudy Reichstadt

Christophe Bys , , ,

Publié le

Entretien Avec Radio Village Innovation, L'Usine Nouvelle vous propose une série de podcasts enregistrés lors de la session estivale des Napoléons, qui, cette année, s'est tenue exclusivement à Paris. Aujourd'hui, nous interviewons Rudy Reichstadt, un des fondateurs et des animateurs de l'observatoire du conspirationnisme. 

[Podcast - Les Napoléons] Derrière les théories du complot, il y a des théoriciens du complot, avertit Rudy Reichstadt
Rudy Reichstadt est le co-fondateur de l'observatoire du conspirationnisme.
© Les Napoléons DR

A l'occasion de la session estivale de Les Napoléons, qui s'est tenue exceptionnellement cette année à Paris, au stade Roland Garros, nous avons interviewé Rudy Reichstadt, co-fondateur de l'observatoire du conspirationnisme. Ce dernier a été créé dès 2007, soit treize ans avant même qu'on parle de fake news ou d'un documentaire délirant sur les causes de la Covid (l'interview a été réalisée en juillet 2020). 

Sur Conspiracy Watch, il développe une analyse critiques des théories du complot qui, assure-t-il, ne viennent pas de nulle part. C'est leur généalogie et les médias qu'ils utilisent, qu'il décrypte attentivement. 

Dans ce podcast réalisé avec Radio Village Innovation, on parle notamment du rôle des Etats dans la diffusion des complots. S'il pointe les producteurs de complot, il insiste aussi sur "la demande sociale qui est stimulée par l'écosystème et technologique dans lequel on baigne depuis une vingtaine d'années". 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte