[Podcast] "Les manipulateurs de peur menacent la tradition occidentale", selon Guy-Philippe Goldstein

Christophe Bys

Publié le

Podcast Du 17 au 20 juillet, la 10e édition des Napoléons s'est tenue à Arles. A cette occasion, L'Usine Nouvelle et Radio Village Innovation ont enregistré une série de podcasts consacrés au thème de ses rencontres : la legacy ou la transmission. Aujourd'hui, Guy-Philippe Goldstein, expert en cybersécurité et auteur d'un polar paru dans la Série Noire de Gallimard : 7 jours avant la nuit. 

[Podcast] Les manipulateurs de peur menacent la tradition occidentale, selon Guy-Philippe Goldstein © Les Napoléons D.R.

Le spécialiste en cybersécurité et blogueur sur le site de L'Usine Nouvelle, Guy-Philippe Goldstein s'inquiète de la montée de la peur sur Internet. A force de manipulations, allons-nous rompre avec la tradition occidentale de raison critique ? C'est la thèse de ce chercheur qui s'inquiète du poids des fake news sur les réseaux sociaux.

Il rappelle que l'Occident est autant une idée qu'un territoire. En Occident, transmettre la tradition occidentale c'est pouvoir critiquer la tradition. Pour ce penseur paradoxal, il est urgent d'éduquer au numérique les personnes les plus âgées, moins aguerries au numérique que les plus jeunes. Ou lire et écrire de la fiction pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. 

Il explique aussi pourquoi (et on vous laisse découvrir les raisons avancées) il est urgent de suivre le voeu de Platon dans le livre 6 de la République. 

 

 

 

L'interview a été enregistrée durant Les Napoléons qui se sont déroulés à Arles du 17 au 20 juillet. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte