Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Podcast] "Le problème n'est pas la croissance mais la mise en place de mauvaises politiques économiques", pour Dambisa Moyo

Christophe Bys

Publié le

Podcast Economiste formée dans les meilleures universités du monde, Dambisa Moyo est l'auteure d'Edge of chaos, un essai où elle démontre comment les dysfonctionnements démocratiques ont un impact économique. Elle a répondu à nos questions lors d'un passage parisien, pour ce nouveau podcast avec Radio Village Innovation. 

[Podcast] Le problème n'est pas la croissance mais la mise en place de mauvaises politiques économiques, pour Dambisa Moyo
L'économiste Dambisa Moyo est l'auteure d'Edge of chaos
© USI Events

Nouveau podcast avec Radio Village Innovation. Nous avons profité de l'USI pour recevoir l'économiste Dambisa Moyo. Dans son dernier ouvrage paru aux Etats-Unis, elle s'inquiète des conséquences du mauvais fonctionnement démocratique sur l'économie. A cet égard, le sous titre de l'ouvrage est clair, "pourquoi la démocratie échoue à produire de la croissance et comment la réparer". 

 

Selon elle, les dirigeants politiques sont rationnels et ont donc bien compris que leur succès dépendait de leurs "réussites" à court terme, ce qui les conduit à négliger les déterminants de la compétitivité à long terme. Pourquoi lancer aujourd'hui une politique ambitieuse dont les résultats n'apparaîtront que dans plusieurs dizaines d'années ? Elle se désole, par exemple, de l'importance des débats britanniques sur le Brexit quand l'urgence devrait être de réfléchir outre-Manche aux moyens de rester compétitifs dans un monde globalisé. 

 

 

L'entretien est doublé en français 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle