[Podcast] "Le problème n'est pas la croissance mais la mise en place de mauvaises politiques économiques", pour Dambisa Moyo

Economiste formée dans les meilleures universités du monde, Dambisa Moyo est l'auteure d'Edge of chaos, un essai où elle démontre comment les dysfonctionnements démocratiques ont un impact économique. Elle a répondu à nos questions lors d'un passage parisien, pour ce nouveau podcast avec Radio Village Innovation. 

Partager

[Podcast]
L'économiste Dambisa Moyo est l'auteure d'Edge of chaos

Nouveau podcast avec Radio Village Innovation. Nous avons profité de l'USI pour recevoir l'économiste Dambisa Moyo. Dans son dernier ouvrage paru aux Etats-Unis, elle s'inquiète des conséquences du mauvais fonctionnement démocratique sur l'économie. A cet égard, le sous titre de l'ouvrage est clair, "pourquoi la démocratie échoue à produire de la croissance et comment la réparer".

Selon elle, les dirigeants politiques sont rationnels et ont donc bien compris que leur succès dépendait de leurs "réussites" à court terme, ce qui les conduit à négliger les déterminants de la compétitivité à long terme. Pourquoi lancer aujourd'hui une politique ambitieuse dont les résultats n'apparaîtront que dans plusieurs dizaines d'années ? Elle se désole, par exemple, de l'importance des débats britanniques sur le Brexit quand l'urgence devrait être de réfléchir outre-Manche aux moyens de rester compétitifs dans un monde globalisé.

L'entretien est doublé en français

Christophe Bys Grand reporter management, ressources humaines

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS