[Podcast femme et innovation] "Je ne connais aucun inventeur qui soit dépourvu de sensibilité, ni de grand artiste qui ne soit pas rigoureux" (Elisabeth Bouchaud)

Pour ce nouveau podcast proposé avec Radio Village Innovation et réalisé en confinement, nous avons reçu Elisabeth Bouchaud, scientifique et directrice de La reine blanche, scène des arts et des sciences.  

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Podcast femme et innovation] 
La Reine Blanche a accueilli Majorana 370 début 2020 avant que le théâtre ne soit fermé pour respecter le confinement. Repetition de MAJORANA 370 Une cration du Theatre de la Reine-Blanche texte de Florient Azoulay et Elisabeth Bouchaud Mise en scene de Xavier Gallais à Paris au Théâtre de la Reine Blanche le 16 janvier 2020.

Réconcilier ses deux passions, la science et le théâtre, telle est le parcours d'Elisabeth Bouchaud, passée par l'école Centrale et le Conservatoire de Bourg-la-Reine et de Sceaux. Chercheuse, travaillant sur la manière dont "les fissures se propagent dans les matériaux", Elisabeth Bouchaud dirige depuis peu la Reine Blanche, un théâtre situé dans le Nord de Paris et qui propose des spectacles liés aux sciences. Elle assure que le théâtre est un vecteur idéal pour sensibiliser le grand public aux questions scientifiques.

Elle nous explique pourquoi selon elle art et science, créateur et inventeur ont de multiples points communs. Et le prouve en dressant un audacieux et pertinent rapprochement entre le physicien Ettore Majorana et le poète Arthur Rimbaud.

Toutes nos excuses pour les imperfections sonores et notamment le souffle de l'animateur qui perturbe la qualité sonore de cet enregistrement.

Elisabeth Bouchaud (photo Pascal Gély)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS