POC21 : Showerloop, la douche écolo

A quelques semaines de la COP21, la rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir jour après jour 12 innovations Open Source pour préserver notre planète, développées dans le cadre du dispositif POC21. Premier épisode avec le projet Showerloop.

Partager
POC21 : Showerloop, la douche écolo

Dans le cadre de la conférence sur le climat COP 21, qui se tiendra en décembre prochain à Paris, les collectifs Ouishare et OpenState ont lancé une initiative inédite baptisée POC21. Pendant cinq semaines, 12 équipes vont développer des solutions innovantes et Open Source pour la transition énergétique. La rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir ces 12 projets, encore à l’état de prototype. Zoom aujourd’hui sur Showerloop, développé par Jason Selvarajan.

Basé à Helsinki en Finlande, Jason Selvarajan a mis au point un prototype de douche écolo dans le cadre d’un projet plus global baptisé LoopLoop. « Le concept de Showerloop repose sur un système de filtre qui permet de nettoyer l’eau de la douche en temps réel pour la réinjecter dans le pommeau. Ce procédé permet de diviser par 10 la quantité d’eau nécessaire par rapport à une douche classique », détaille le jeune ingénieur. Au lieu de consommer 100 litres d’eau pour une douche de 10 minutes, Showerloop et son système de boucle permettrait donc de n’utiliser que 10 litres d’eau. Dans les détails, le système est composé d’un filtre classique et d’une pompe ainsi qu’un filtre de sable et de carbone actif pour éliminer les plus petites particules. Des rayons ultraviolets s’attaquent, quant à eux, aux bactéries pour purifier l’eau. Selon les calculs effectués par le porteur du projet, Showerloop permettrait également de diviser par 10 l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau utilisée.

Jason Selvarajan entend profiter de POC21 pour retravailler le concept de sa douche Showerloop et perfectionner son fonctionnement, pour proposer aux particuliers un kit très simple d’utilisation. Avec ce projet, le jeune Finlandais cherche aussi à éduquer le grand public sur les enjeux autour de l’eau, particulièrement en Finlande où le coût en est très faible.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS