Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Plus de productivité et de sécurité dans les innovations du Sima

, , , ,

Publié le

Le Sima, salon du machinisme agricole, a montré que le secteur continue d’innover. Cabine panoramique, semoir à grande vitesse, presse-enrubanneuse sans arrêt, attelage automatique ou sécurité vis-à-vis des produits sanitaires, les produits primés par les "Sima Innovation Awards" sont éclectiques.

Plus de productivité et de sécurité dans les innovations du Sima © Claas

Les prix décernés par le Sima, le Salon des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage qui s’est déroulé du 22 au 26 février, résument bien les évolutions du machinisme agricole. Trois tendances se sont dégagées : le développement de technologies électroniques et informatiques ("l’agroTIC"), la sécurité des machines et des opérateurs, la performance des machines. Même si le machinisme agricole s’est emparé de ces sujets depuis longtemps, force est de constater que cette année encore, on pouvait découvrir de vraies innovations dans ces trois domaines.

 

Notre dossier : Au salon de l'agriculture, le numérique est dans le pré

 

Deux médailles d’or ont été décernées : à Claas pour la cabine panoramique de son tracteur Arion T4 et à John Deere pour son semoir de précision à grande vitesse. Et trois médailles d’argent sont revenues à Berthoud pour l’incorporation des produits phytosanitaires, à Kverneland pour un combiné presse-enrubanneuse non-stop et à John Deere pour un système d’attelage entièrement automatisé.

Semer à 20 kilomètres par heure

La structure de cabine de l’Arion T4 de Claas offre un champ de vision de 90 degrés et permet d’avoir une vue optimale sur le chargeur frontal et sur le relevage avant. Un résultat obtenu grâce à la suppression de la traverse haute horizontale, jusque-là toujours utilisée afin de réussir les tests réglementaires de protection contre les chutes d’objets. Les ingénieurs de Claas, en repensant complètement la cabine, ont pu trouver une solution qui associe à la fois la sécurité et une visibilité améliorée. S’asseoir dans une telle cabine, c’est comprendre que le poste de conduite d’une automobile à encore d’énormes progrès à faire dans ce domaine de la visibilité.

Le semoir Exactmarge de John Deere peut presque doubler la vitesse d’ensemencement, pour atteindre jusqu’à 20 kilomètres par heure. Le classique tube de descente a été remplacé par une courroie-brosse qui transporte les graines à vitesse verticale contrôlée. Les vitesses de l’élément doseur et de la courroie-brosse de chaque élément sont asservies à la vitesse du tracteur, afin d’obtenir un semis précis et régulier. Le semoir permet d’autre part de faire varier la densité de semis manuellement ou automatiquement. Enfin, toutes les informations sont remontées sur l’écran de contrôle du tracteur (espacement sur le rang, densité de semis instantanée, surface ensemencée).

Des caméras sur le système d’attelage automatique

Avec le dispositif B-Safe de Berthoud, l’utilisateur est protégé lors de l’introduction de produits phytosanitaires dans les pulvérisateurs, puisque l’introduction des différents produits liquides, tout comme le rinçage, est réalisée sans contact avec l’opérateur. Le B-Safe peut équiper un pulvérisateur déjà en service et se connecte à l’ensemble des appareils disposant d’une trémie d’incorporation.

Le système d’attelage Autoconnect de John Deere est entièrement automatisé. En quelques secondes, l’outil est attelé au tracteur, sans que son conducteur n’ait besoin de quitter le volant. Les servitudes électriques, hydrauliques et pneumatiques sont toutes connectées. Le conducteur a juste à placer le tracteur à quelques mètres de l’outil, approximativement dans son axe, puis à déclencher la manœuvre. Des caméras vont agir sur la transmission et la direction pour guider le tracteur jusqu’à l’outil. Le système comprend deux parties, pour le côté tracteur et pour le côté outil, et s’installe sans aucune modification.

Kverneland a été primé pour le Vicon Fastbale, un combiné presse-enrubanneuse non-stop, conçu autour de deux chambres. Le cœur de la balle est formé dans la première chambre, la seconde la termine. Au moment du liage, le flux de matière est redirigé vers la première chambre, ce qui évite au tracteur de devoir s’arrêter. Le système apporte un rendement plus élevé et fait baisser la consommation par la suppression des à-coups.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle