Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Plus de mobile, plus d'applis, plus de temps... L'année Internet 2017 vue par Médiamétrie

Christophe Bys

Publié le

Médiamétrie publie chaque année un résumé des données collectées tout au long de l'année par l'institut d'audience de référence. La montée en puissance des accès mobile se confirme. On utilise le smartphone pour des informations quotidiennes au plus proche de la vie des personnes.

Plus de mobile, plus d'applis, plus de temps... L'année Internet 2017 vue par Médiamétrie © illustir - Flickr - c.c.

Une fois par an, Mediamétrie fait le point sur les usages d’Internet des Français. Ce qu’on appelait hier encore les nouvelles technologies est définitivement dans les habitudes de consommation. 92 % des foyers ont au moins un accès au web, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Toutefois, et c’est paradoxal, on compte près de 20 % de personnes qui ne sont pas connectées. Elles vivent dans un foyer qui dispose d’un accès mais ne l’utilisent pas. Ou pas encore, car il s’agit essentiellement de personnes ayant moins de 15 ans (39 % sont non connectés et la part croît si on restreint aux moins de 11 ans) ou plus de 50 ans (la part de non connectés atteint 23 %). Signe qu’il existe un fossé de connexion en fonction de l’âge, 57 % des 65 ans et plus ne sont pas connectés grâce au mobile.

Les seniors pas accros et les jeunes pas encore

C’est sûrement pour cela que les 50 ans et plus sont ceux qui passent le moins de temps chaque jour sur Internet. Ils y passent 1h16, quand les 2 ans et + restent 1h28 en moyenne. Les plus accros sont les 25 – 49 ans avec 2h12. Médiamétrie ne distingue pas s’il s’agit d’usage privé ou professionnel. En effet, le temps moyen passé tel qu’il est calculé par Médiamétrie dépend largement du pourcentage d’une tranche d’âge connectée. A noter que ce sont les CSP + qui sont les plus gros utilisateurs d’Internet avec 90 % d’entre-eux qui se rend quotidiennement sur le net, pour une durée quotidienne moyenne de 2h15.

Depuis l’été 2015 où les deux courbes se sont croisées, l’accès via mobile (smartphone ou tablette) est devenu majoritaire et en représente désormais les deux tiers. Toutefois, si on s’intéresse aux utilisateurs (et non plus aux connexions), Médiamétrie indique qu’il n’y a que 18 % de Français qui se connectent quotidiennement uniquement avec leur smartphones. Nous sommes entrés dans l’ère du multi-écrans. Ainsi, 40 % du temps passé sur Internet par l’ensemble des Français, soit 1h28, l’est sur mobile. C’est 65 % pour les 15-24 ans, qui y passent 1h38 et 30 % des 45 minutes quotidiennes passés par les plus de 65 ans. Le mobile progresse avec des usages spécifiques : on y va plutôt sur les sites de messagerie ou de téléphonie comme Skype ou Whatsapp, les sites offrant des cartes des plans et des itinéraires ou pour écouter de la musique sur Deezer ou SPotify. A l’inverse, l’ordinateur est réservé pour les tâches les plus graves (chercher un emploi, consulter un site officile du gouvernement ou chercher un appartement) !

51 sites mobiles par mois

Sur le mobile, les Français consultent en moyenne 52 sites mobiles par mois (contre 81 via un ordinateur). 28 % consultent entre 1 à 10 applications, 42 % entre 11 et 20 et 29 % plus de 21. En moyenne, c'est 16 applications par mois qui sont consultées. Elles accaparent 87 % du temps pour l’ensemble de la population Ce temps est consacré à trois grandes thématiques : les blogs et sites communautaires (dans lesquels on trouve les réseaux sociaux), les jeux en ligne et les sites de vidéo et de cinéma (et notamment YouTube). Chez les 15 24 ans ; c’est 70 % du temps passé sur les applications (qui représentent 92 % du temps total) qui concernent les jeux, les vidéos et les sites communautaires.

La puissance de l’accès mobile vient notamment du fait qu’il est devenu une extension de la vie quotidienne. L’horaire médian de la première application consultée de la journée est 8h28. Cela signifie que 50 % des mobinautes ont ouvert leur première appli avant 8h28. La dernière appli est ouverte à 22h40 (médiane).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle