Plus de 27 milliards d'euros de créances fiscales accordées aux entreprises dans le cadre du CICE

 Plus de 27 milliards d'euros de créances fiscales ont été accordées aux entreprises depuis l'instauration du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), dont 17,5 milliards en 2015, rapporte le quotidien Les Echos dans son édition publiée ce vendredi 22 janvier.

Partager

Le CICE, dont le bilan devrait être dévoilé dans la journée par le ministre des Finances Michel Sapin, a concerné l'an dernier un peu plus d'un million d'entreprises et est "en nette croissance par rapport à 2014 (9,9 milliards)", relève le quotidien économique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le crédit d'impôt compétitivité-emploi, instauré en janvier 2013, est conçu comme un moyen d'abaisser le coût du travail. Il porte sur la masse salariale des entreprises en dessous de 2,5 fois le montant annuel du smic.

Son taux, uniforme, est passé de 4% en 2013 à 6% en 2014 en France métropolitaine.

Retrouvez notre dossier : CICE, quelles conséquences pour les industriels ?

Dans un rapport publié en septembre, le comité de suivi du CICE tablait sur 18,2 milliards d'euros de créances fiscales en 2015 au titre des salaires versés en 2014.

Lors des ses voeux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi lundi, François Hollande a une nouvelle fois exprimé le souhait de transformer "aussi vite que possible" le CICE en baisse des cotisations sociales.

Selon le gouvernement, ce basculement figurera dans une loi de finances rectificative ou les textes budgétaires pour 2017.

Avec Reuters (Marine Pennetier, édité par Guy Kerivel)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS