Plombé par la crise de l'aéronautique, l'ingénieriste Akka dégraisse en Occitanie
L'ingénieriste Akka a annoncé lundi 28 décembre le lancement d'une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel en France. Elle devrait déboucher sur la mise en oeuvre d’un plan de sauvegarde de l'emploi.
Avec
Mis à jour
28 décembre 2020
Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies Akka a annoncé lundi 28 décembre le lancement d'une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel en France, qui devrait déboucher sur la mise en oeuvre "d’un plan de restructuration adapté à la charge actuelle de la société dans un secteur aéronautique où la reprise ne se matérialise pas, indique l'entreprise dans un communiqué de presse. A ce stade les discussions avec les partenaires sociaux portent sur la suppression d’environ 900 postes, principalement dans la région Occitanie."
À LIRE AUSSI
[Bilan industriel 2020] L'aéronautique, un géant cloué au sol
VOS INDICES
source
L'entreprise d'origine française mais dont le siège est basé en Belgique depuis 2018 indique tout mettre en oeuvre en parallèle "pour trouver des solutions à la sévérité de la crise actuelle dans ce secteur et sauvegarder ainsi un maximum d’emplois". Elle a lancé en septembre un plan de formation dans le domaine du digital, qui a d’ores et déjà permis de former 450 personnes en France, et assure "travailler sur un certain nombre de projets innovants, actuellement en phase de définition, qui pourraient permettre de sauvegarder une centaine d’emplois supplémentaires s’ils venaient à aboutir".
À LIRE AUSSI
Dans l'aéronautique, des reconversions de salariés tous azimuts
Démarche similaire en Allemagne
Elle explique vouloir entamer une démarche similaire à celle initiée en Allemagne, où elle dit avoir effectué in fine 800 suppressions de postes alors que 1250 étaient envisagées, 450 personnes ayant bénéficié de son plan de formation.
La décision de mettre en œuvre le plan de restructuration en France ayant été prise en 2020, les coûts de restructuration associés seront comptabilisés dans les comptes annuels 2020. Néanmoins, "le nombre de suppressions de postes n’étant pas précisément défini et les discussions avec les partenaires sociaux n’étant pas finalisées, il est à ce stade prématuré d’estimer le montant de ces coûts non récurrents. Ce montant sera défini sur la base des dernières informations disponibles au moment de l’arrêté des comptes annuels qui seront publiés le 17 mars 2021", indique-t-elle.
avec Reuters (Nidolas Delame et Jean-Philippe Lefief)
SUR LE MÊME SUJET
Plombé par la crise de l'aéronautique, l'ingénieriste Akka dégraisse en Occitanie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir