Plombé par la crise de l'aéronautique, l'ingénieriste Akka dégraisse en Occitanie

L'ingénieriste Akka a annoncé lundi 28 décembre le lancement d'une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel en France. Elle devrait déboucher sur la mise en oeuvre d’un plan de sauvegarde de l'emploi.

Partager
Plombé par la crise de l'aéronautique, l'ingénieriste Akka dégraisse en Occitanie
Akka prévoit "un plan de restructuration adapté à la charge actuelle de la société dans un secteur aéronautique où la reprise ne se matérialise pas".

Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies Akka a annoncé lundi 28 décembre le lancement d'une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel en France, qui devrait déboucher sur la mise en oeuvre "d’un plan de restructuration adapté à la charge actuelle de la société dans un secteur aéronautique où la reprise ne se matérialise pas, indique l'entreprise dans un communiqué de presse. A ce stade les discussions avec les partenaires sociaux portent sur la suppression d’environ 900 postes, principalement dans la région Occitanie."

A LIRE AUSSI

[Bilan industriel 2020] L'aéronautique, un géant cloué au sol

L'entreprise d'origine française mais dont le siège est basé en Belgique depuis 2018 indique tout mettre en oeuvre en parallèle "pour trouver des solutions à la sévérité de la crise actuelle dans ce secteur et sauvegarder ainsi un maximum d’emplois". Elle a lancé en septembre un plan de formation dans le domaine du digital, qui a d’ores et déjà permis de former 450 personnes en France, et assure "travailler sur un certain nombre de projets innovants, actuellement en phase de définition, qui pourraient permettre de sauvegarder une centaine d’emplois supplémentaires s’ils venaient à aboutir".

A LIRE AUSSI

Dans l'aéronautique, des reconversions de salariés tous azimuts

Démarche similaire en Allemagne

Elle explique vouloir entamer une démarche similaire à celle initiée en Allemagne, où elle dit avoir effectué in fine 800 suppressions de postes alors que 1250 étaient envisagées, 450 personnes ayant bénéficié de son plan de formation.

La décision de mettre en œuvre le plan de restructuration en France ayant été prise en 2020, les coûts de restructuration associés seront comptabilisés dans les comptes annuels 2020. Néanmoins, "le nombre de suppressions de postes n’étant pas précisément défini et les discussions avec les partenaires sociaux n’étant pas finalisées, il est à ce stade prématuré d’estimer le montant de ces coûts non récurrents. Ce montant sera défini sur la base des dernières informations disponibles au moment de l’arrêté des comptes annuels qui seront publiés le 17 mars 2021", indique-t-elle.

avec Reuters (Nidolas Delame et Jean-Philippe Lefief)

0 Commentaire

Plombé par la crise de l'aéronautique, l'ingénieriste Akka dégraisse en Occitanie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS